Vers le contenu des pages

7. Les courbes de directivité

Cardioïde fixe


Les microphones à condensateur large membrane sont disponibles avec une directivité fixe ou variable. Les modèles à directivité fixe sont presque toujours cardioïdes. Seuls quelques microphones large membrane sont proposés avec d'autres directivités fixes, généralement des sous-types de cardioïde comme supercardioïde ou cardioïde large. Des microphones large membrane à directivité omnidirectionnelle fixe sont également proposés, principalement pour les enregistrements de musique classique.

Pour la musique pop, la directivité cardioïde est de loin la courbe la plus utilisée. Avec la directivité cardioïde, le son provenant de l'avant est plus fort que le son latéral. La directivité cardioïde est la moins sensible aux sons provenant de l'arrière. Pour les enregistrements pop, on souhaite généralement des signaux très directs, une part d'espace plus importante étant plutôt indésirable. La directivité cardioïde répond à cet idéal sonore en supprimant les réflexions sonores provenant de l'arrière et des côtés. En home studio, on peut également utiliser la directivité cardioïde pour supprimer les bruits parasites tels que le cliquetis des ventilateurs d'ordinateur.

Multidirectionnels


Même si le cardioïde fixe couvre environ 80% des applications typiques en studio, un microphone à directivité réglable a tout son sens.

La directivité omnidirectionnelle capte le son de tous les côtés avec le même volume. L'omnidirectionnel convient bien, par exemple, pour enregistrer les chœurs. Les chanteurs se rassemblent autour du microphone, on éloigne ensuite un peu les chanteurs qui "envoient" et on rapproche du microphone les plus discrets. La caractéristique omnidirectionnelle convient également bien aux instruments acoustiques.

La courbe de directivité bidirectionnelle peut être utilisée pour enregistrer deux chanteurs en même temps. Cela sonne souvent mieux que deux microphones séparés dans une pièce. Mais la directivité en huit est également utile avec un seul chanteur, car elle produit des basses riches et agréables, en particulier pour les chanteurs avec peu de coffre. La directivité en huit produit en effet un effet de proximité très important (il s'agit d'une accentuation des basses qui se produit lorsque le chanteur se trouve très près du microphone). La figure en huit est également nécessaire pour réaliser des enregistrements en stéréophonie centrale/latérale (Mid/Side). Il s'agit d'une forme d'enregistrement stéréo dans laquelle un microphone, généralement de type cardioïde, est dirigé directement vers la source sonore. Le deuxième microphone, qui possède une caractéristique en huit, est placé à 90 degrés au-dessus du microphone cardioïde. Si l'on fait passer les signaux du micro central et du micro latéral par un décodeur M/S (dont certains préamplis sont équipés), les signaux Mid/Side deviennent un signal stéréo gauche/droite normal. Ce qui est génial avec ce type de stéréophonie, c'est l'excellente compatibilité mono.

Sur de nombreux microphones à multiple directivités, celles-ci servent également à façonner le son. Seuls quelques microphones chers offrent un son cohérent pour toutes les directivités. Pour la plupart des autres, le son devient de plus en plus aigu de bidirectionnel à omnidirectionnel en passant par cardioïde. Certains microphones disposent en outre de positions intermédiaires, ce qui permet de "twister" le son comme avec un égaliseur naturel, jusqu'à ce qu'il nous convienne parfaitement.

Cardioïde lobe - micro canon

Les micros canon sont principalement utilisés pour les reportages en direct, les documentaires et tournages, la diffusion et les retransmissions sportives. Cette directivité permet de capter le son nécessaire en évitant de manière optimale les bruits parasites.

Vos Contacts