En résumé, vous pouvez câbler les bobines d'un double bobinage de deux manières: en série pour un son pleine puissance et en parallèle pour une performance plus transparente et plus propre. Permettez-nous de le répéter: parallèle ne signifie pas éteindre une bobine. Le double bobinage fonctionne toujours sur deux cylindres et reste insensible aux interférences de ronflette. Cependant, il semble que deux simples bobinages fonctionnent en même temps.
En utilisant un commutateur miniature DPDT (ex. DiMarzio EP1106) ou un potentiomètre Push/Pull (ex. DiMarzio EP1200PP ou EP2001PP), les deux principes de câblage peuvent être utilisés et la flexibilité tonale de la guitare peut être massivement augmentée.
Le câblage ressemble à ceci:
Pour que le circuit fonctionne, il est impératif que vous vous souveniez de la connexion du cavalier entre les pôles. La sortie chaude est soudée à l'endroit où le fil chaud du micro était initialement connecté. Le fil de masse est relié à la terre.
Pour inverser la phase, vous devez échanger la sortie chaude et la connexion de masse. Dans les deux variantes, Le fil de masse du micro reste relié à la terre.
Pour réaliser ce circuit, il vous suffit de remplacer le commutateur par un modèle bipolaire (On-On-On), comme par ex. le DiMarzio EP1108. Le câblage reste comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Maintenant, les deux positions de commutation extérieures fournissent le circuit parallèle ou en série. En position médiane, les performances de simple bobinage sont à l'ordre du jour!
La commutation de phase ne peut fonctionner que sur des guitares avec au moins deux micros. L'effet de déphasage ne se produit que lorsque les deux micros sont actifs en même temps, et il est le plus fort lorsque le volume des deux micros est approximativement au même niveau. Pour rendre commutable le "hors phase", il suffit de connecter un des deux micros à un commutateur bipolaire DPDT (ex. DiMarzio EP1106) ou à un potentiomètre Push-Pull (ex. EP1200PP ou EP1201PP). Le choix entre les deux micros n'affecte pas le son. Alors décidez vous-même!
Si vous souhaitez connecter le micro à un double commutateur et à un commutateur de phase en même temps, commencez par câbler le double commutateur comme décrit. Connectez-le ensuite au commutateur de phase comme indiqué dans le schéma suivant:
La sortie chaude est connectée au point auquel le micro d'origine était également connecté. Le fil de masse est connecté à la terre (généralement à l'arrière d'un potentiomètre). Il en va de même pour le fil de masse d'un micro version 4 conducteurs.
Les sons de simple bobinage s'associent à la musique de guitare comme le beurre sur du pain (ou quelque chose comme ça). Et même avec une guitare équipée de double bobinage, vous n'avez pas à vous passer de la performance nette et ouverte d'un simple bobinage, comme vous venez de le voir.
Pour intégrer la fonction de splittage de bobine séparément sur un commutateur miniature, vous avez besoin d'un commutateur bipolaire bidirectionnel DPDT (marche/arrêt/marche) ou d'un simple commutateur unipolaire bidirectionnel SPDT. Le schéma montre le câblage d'un interrupteur DPDT bipolaire.
Assurez-vous de connecter le fil de masse nu du micro à la terre. Comme un seul côté du commutateur est utilisé, vous avez la possibilité de faire sonner le deuxième humbucker d'une guitare équipée de deux doubles bobinages comme un simple bobinage! Cela ressemblera à ça:
Si vous souhaitez combiner un commutateur de phase avec un commutateur de splittage de bobine, procédez ainsi:
Ce qui est intéressant avec ce câblage, c'est que le commutateur de phase assume deux fonctions en même temps. Lorsque les deux micros sont actifs, il fait son travail normal de déphasage. Cependant, si seul le micro connecté est actif et que la fonction de splittage de bobine est active en même temps, il détermine laquelle des deux bobines du double bobinage est éteinte. Le changement de son est assez subtil: une autre variante sonore!