Vers le contenu des pages

4. Monitoring intra-auriculaire - les bases

Le monitoring intra-auriculaire est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Cette forme de monitoring offre un certain nombre d'avantages. Puisque vous avez le son de votre retour directement dans votre oreille, vous pouvez mieux vous entendre vous-même et vos camarades de groupe - peu importe où vous êtes sur scène. De plus, le risque de larsen est fortement réduit et, lorsqu'il est utilisé correctement, l'ouïe est protégée.

Musiker mit Inear Monitoring
Musiciens avec système de retour intra-auriculaire

Un tel système est constitué d'écouteurs et d'un amplificateur associé. Dans le cas d'un monitoring filaire, l'amplificateur peut être fixe ou portable. Dans les deux cas, le câble de la table de mixage/console numérique se branche directement dans l'amplificateur. Si vous avez besoin de plus de liberté de mouvement, vous pouvez utiliser un système sans fil à la place de l'amplificateur pour casque. Ici, le signal est envoyé de la table de mixage/console numérique à un émetteur fixe et de là "sans fil" à un (ou plusieurs) récepteurs.

Cependant, les exigences pour les équipements de scène professionnels sont différentes de celles des appareils Hi-Fi. Mais nous en parlerons plus tard.

Vos Contacts