Vers le contenu des pages

6. Systèmes intra-auriculaires sans fil

Dans de nombreux cas, un système câblé est un obstacle. Si vous avez besoin de liberté de mouvement sur ou même devant la scène, un système sans fil est le meilleur choix. Par-contre, vous devez être prêt à payer un tarif plus élevé pour une bonne qualité. Il existe également des modèles d'entrée de gamme bon marché, qui dans de nombreux cas ne font pas le poids contre une version professionnelle en termes de son. Plus d'infos sur cela plus tard.

Drahtloses Inear Monitoring System
Système intra-auriculaire sans fil

Comme déjà mentionné, un système de monitoring intra-auriculaire se compose d'un émetteur et (au moins) d'un récepteur. Le principe est le même qu'avec la radio. Le signal de l'émetteur peut être restitué sur n'importe quel nombre de récepteurs. Les récepteurs doivent utiliser la même fréquence que l'émetteur. Ainsi, si plusieurs musiciens utilisent le même mixage de retour, un seul émetteur et le nombre de récepteurs requis suffisent.

Si chaque musicien veut entendre son propre mix, vous avez besoin d'un système sans fil complet par personne - à une exception près:

Mode mono/stéréo/mix

Dans la plupart des cas, les systèmes intra-auriculaires sans fil transmettent deux signaux. Ainsi, vous pouvez non seulement transmettre un signal mono, mais également un signal stéréo. En mono, une seule entrée de l'émetteur est utilisée. Le signal arrive également au récepteur dans les deux oreilles. En mode stéréo, il y a un signal gauche et droit dans l'émetteur. Donc, logiquement, deux bus doivent être sacrifiés sur la table de mixage.

En plus du fonctionnement mono et stéréo, certains systèmes offrent également un mode Mix ou un mode Focus. Les deux canaux d'entrée de l'émetteur reçoivent deux signaux différents (par exemple, mixage du groupe et chant principal). Les deux signaux arrivent au récepteur en mono, c'est-à-dire qu'ils sont égaux dans les deux oreilles. Vous pouvez utiliser le contrôle de balance sur le récepteur pour régler le volume des canaux d'entrée proportionnellement - comme avec un crossfader sur une table DJ. Tourner le contrôle de balance plus à droite rend la voix plus forte par rapport au groupe, le tourner vers la gauche place la voix en arrière-plan.

Le mode Mix peut également être utile lorsque deux musiciens partagent un émetteur. Le mixage de retour du guitariste est sur l'entrée 1, celui du bassiste sur l'entrée 2. Le guitariste tourne la balance à fond vers la gauche, de sorte qu'il n'entend que le signal de la première entrée dans les deux oreilles. Le bassiste n'entend l'entrée 2 qu'en tournant la balance à fond vers la droite.

L'utilisation du mode Mix par deux musiciens permet d'économiser de l'argent et des bandes de fréquences. De cette manière, des configurations de groupes/orchestres complètes peuvent être mises en œuvre plus facilement et de manière plus rentable.

Drahtloses Inear System für zwei Musiker
Système intra-auriculaire sans fil pour deux musiciens

Le mode Mix est également disponible dans de nombreux systèmes câblés. Par exemple, le batteur peut distribuer le mix du groupe et la piste de clic aux entrées et régler leur volume les uns par rapport aux autres.

Sonorité

Lors du monitoring, il est important que le signal parvienne aux musiciens sans trop de retard. Surtout pour la section rythmique, il serait fatal que le signal du retour puisse être entendu tardivement. Dans les systèmes numériques, il y a toujours un retard (latence) dû à la conversion de l'analogique au numérique. Cette latence n'existe pas dans les systèmes analogiques, c'est la raison pour laquelle la majorité des systèmes intra-auriculaires sans fil sont analogiques. Cependant, il y a toujours ici une perte de son. Selon la qualité des composants, ceux-ci échouent plus ou moins sensiblement. Les systèmes de qualité inférieure transmettent souvent moins bien les basses et les hautes fréquences, ils font plus de bruit, offrent une plage dynamique plus petite, et le niveau maximum peut ne pas être suffisant dans certains cas. Mais ici aussi, les exceptions confirment la règle. Il existe suffisamment de systèmes peu coûteux et parfaitement adéquats en termes de son – notamment pour les débutants et les utilisateurs novices. Si vous avez un petit budget, vous devriez tout de même envisager un système filaire si vous pouvez vous passer de la liberté de mouvement et valoriser un bon son. D'ailleurs, avec les systèmes sans fil professionnels, vous n'atteignez jamais la qualité sonore d'un bon amplificateur casque - mais vous pouvez courir sur scène sans aucun problème.

Systèmes multicanaux

Plus les musiciens du groupe souhaitent utiliser le monitoring intra-auriculaire sans fil, plus la situation de fréquence et d'antenne devient complexe. Les systèmes sans fil bon marché ne sont pas conçus pour être utilisés dans des configurations plus importantes, car plusieurs systèmes interfèrent plus rapidement les uns avec les autres. Les combineurs d'antenne, qui ne devraient manquer dans aucun rack In-Ear avec de nombreux systèmes sans fil, ne sont donc proposés que par des fabricants renommés. A partir d'une certaine taille, une configuration intra-auriculaire devient assez complexe et nécessite un certain savoir-faire technique pour pouvoir la faire fonctionner le plus sereinement possible.

Si vous envisagez d'utiliser le monitoring intra-auriculaire à plus grande échelle, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez obtenir de l'aide pour le choix des systèmes sans fil, des conseils pratiques et des conseils techniques généraux par téléphone en contactant notre Hotline au 01 76 54 85 96 (numéro français) ou par e-mail à france@thomann.de.

Vos Contacts