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3. Types d'applications

Que ce soit un dispositif bon marché ou très cher: avant de vous lancer dans l'achat d'un multi-effets, vous devez toujours être conscient de la manière dont vous voulez utiliser cet appareil. Les possibilités principales sont:

L'unité d'effets doit offrir des sons de guitare prêt à l'emploi, y compris des sons d'amplificateurs (saturation, etc.) et tous les effets les plus importants.

Pour amplifier le multi-effets, il est conseillé d'utiliser, soit le canal clean d'un amplificateur guitare, un système de sonorisation (table de mixage), ou un amplificateur approprié.

Une application qui devrait être prise en compte par quasiment la totalité des multi-effets disponibles sur le marché. Important: l'unité d'effets doit absolument proposer des sons d'overdrive et disposer d'une simulation de haut-parleurs. Dès lors tout se passera bien. Pour l'utilisation sur scène, il est conseillé d'opter pour un multi-effets de format pédalier, ou sinon de bien veiller à ce qu'une unité d'effets version de bureau ou version rack soit équipée d'une connexion permettant de brancher un pédalier de contrôle adapté. Les fonctionnalités prises en charge par un pédalier externe dépendent du modèle et devraient être clarifiées à l'avance en consultant le manuel d'utilisation du dispositif sélectionné (il est possible de télécharger ces manuels d'utilisation sur la plupart des sites Internet des fabricants).

L'unité d'effets ne doit délivrer que des effets. La base du son sera encore produit par un amplificateur (y compris une distorsion, bien sûr).

Ceci est également possible avec la plupart des dispositifs proposés. Dans ce scénario, le multi-effets est connecté à la boucle d'effets de l'amplificateur.

Important: Les effets de saturation et simulations d'amplificateurs et de haut-parleurs doivent être impérativement désactivés. Dans ce cas, c'est l'amplificateur qui délivre le son!!! Il est donc préférable d'utiliser uniquement des préréglages d'effets d'ambiance et de modulation.

Attention! Si vous utilisez un amplificateur tout lampe "pur-sang", et que vous souhaitez conserver un son pur et noble, il est conseillé d'utiliser un multi-effets avec un traitement de signal de haute qualité (20 bits ou plus), surtout lorsque la boucle d'effets de l'amplificateur est en série*.

  • Avec une boucle d'effets en série, le signal du préamplificateur est entièrement dérivé et est dirigé vers l'unité d'effets utilisée, puis transféré vers l'amplificateur de puissance. La qualité du son d'ensemble est donc fortement dépendante de qualité de l'effet connecté.
  • Dans le cas d'une boucle parallèle, le signal d'effet est dérivé de manière parallèle vers le signal original du préamplificateur. Le "reste" du signal passe par l'amplificateur de manière pure et non influencé. Du fait que le signal d'effet est seulement mélangé, la qualité sonore de l'amplificateur est entièrement conservé.

L'idéal serait que, parallèlement au changement des sons d'effets, les canaux d'amplificateurs soit commutables. Le tout programmable naturellement!

Il existe pour ce type d'application des systèmes spéciaux avec commutation de relai intégrée. Ainsi, il est possible de contrôler plus de paramètres, et non pas que la simple commutation d'effets (grâce au MIDI, il est possible de contrôler d'autres appareils externes). Parallèlement , il est possible de commuter les canaux d'un amplificateur. Les représentant les plus populaires de ce genre: tc electronics G Major (19") , G-System (combinaison 19"/pédalier), Boss GT-Pro (19"), GT-8 (pédalier). Remarque: les fonctions MIDI, et les fonctions de commutation varient d'un appareil à l'autre. Encore une fois, les manuels d'utilisation (site Internet des fabricants) peuvent apporter plus de clarté.

Astuce: Les multi-effets guitare étant capables d'envoyer et de recevoir des informations MIDI, peuvent facilement, grâce à un commutateur MIDI bon marché (comme le Nobels MS-4), contrôler des fonctions d'amplificateurs analogiques, telles que la commutation de canaux! Il est donc possible de contrôler un petit un petit ensemble d'éléments grâce à pédalier multi-effets.

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