Que ce soit un dispositif bon marché ou très cher: avant de vous lancer dans l'achat d'un multi-effets, vous devez toujours être conscient de la manière dont vous voulez utiliser cet appareil. Les possibilités principales sont:
Pour amplifier le multi-effets, il est conseillé d'utiliser, soit le canal clean d'un amplificateur guitare, un système de sonorisation (table de mixage), ou un amplificateur approprié.
Une application qui devrait être prise en compte par quasiment la totalité des multi-effets disponibles sur le marché. Important: l'unité d'effets doit absolument proposer des sons d'overdrive et disposer d'une simulation de haut-parleurs. Dès lors tout se passera bien. Pour l'utilisation sur scène, il est conseillé d'opter pour un multi-effets de format pédalier, ou sinon de bien veiller à ce qu'une unité d'effets version de bureau ou version rack soit équipée d'une connexion permettant de brancher un pédalier de contrôle adapté. Les fonctionnalités prises en charge par un pédalier externe dépendent du modèle et devraient être clarifiées à l'avance en consultant le manuel d'utilisation du dispositif sélectionné (il est possible de télécharger ces manuels d'utilisation sur la plupart des sites Internet des fabricants).
Ceci est également possible avec la plupart des dispositifs proposés. Dans ce scénario, le multi-effets est connecté à la boucle d'effets de l'amplificateur.
Important: Les effets de saturation et simulations d'amplificateurs et de haut-parleurs doivent être impérativement désactivés. Dans ce cas, c'est l'amplificateur qui délivre le son!!! Il est donc préférable d'utiliser uniquement des préréglages d'effets d'ambiance et de modulation.
Attention! Si vous utilisez un amplificateur tout lampe "pur-sang", et que vous souhaitez conserver un son pur et noble, il est conseillé d'utiliser un multi-effets avec un traitement de signal de haute qualité (20 bits ou plus), surtout lorsque la boucle d'effets de l'amplificateur est en série*.
Il existe pour ce type d'application des systèmes spéciaux avec commutation de relai intégrée. Ainsi, il est possible de contrôler plus de paramètres, et non pas que la simple commutation d'effets (grâce au MIDI, il est possible de contrôler d'autres appareils externes). Parallèlement , il est possible de commuter les canaux d'un amplificateur. Les représentant les plus populaires de ce genre: tc electronics G Major (19") , G-System (combinaison 19"/pédalier), Boss GT-Pro (19"), GT-8 (pédalier). Remarque: les fonctions MIDI, et les fonctions de commutation varient d'un appareil à l'autre. Encore une fois, les manuels d'utilisation (site Internet des fabricants) peuvent apporter plus de clarté.
Astuce: Les multi-effets guitare étant capables d'envoyer et de recevoir des informations MIDI, peuvent facilement, grâce à un commutateur MIDI bon marché (comme le Nobels MS-4), contrôler des fonctions d'amplificateurs analogiques, telles que la commutation de canaux! Il est donc possible de contrôler un petit un petit ensemble d'éléments grâce à pédalier multi-effets.