Pour finir, nous allons examiner quelques exemples de scénarios courants tirés de la pratique et nous vous donnerons des conseils pour le choix du système de sonorisation qui vous convient :
Applications vocales
Qu'il s'agisse d'un slam poétique ou d'une manifestation, l'intelligibilité de la parole est essentielle dans une application pendant laquelle on parle principalement. Côté sonorisation, on a rarement besoin des "grands moyens". Selon la taille du public, une paire d'enceintes actives à large bande et une petite table de mixage suffisent. Certains fabricants proposent également des solutions complètes astucieuses avec des haut-parleurs passifs et une table de mixage amplifiée attenante, qui peut se ranger dans un creux à l'arrière de l'enceinte.
Selon les goûts des chanteurs, on peut choisir entre un microphone à main ou un micro-casque. Les micros cravates sont très sensibles aux Larsen donc peu utilisé sur scène. Is ne sont recommandés pour une application live que si l'on dispose de l'équipement technique et du savoir-faire nécessaires pour mener à bien un telle installation.
Salle de répétition
Lorsqu'il s'agit de l'équipement (initial) d'une salle de répétition, le budget joue généralement un rôle important. Comme dans la plupart des cas les instrumentistes ont leurs propres amplificateurs, la sonorisation de la salle de répétition sert généralement de retour voix. Même si des claviers et des guitares acoustiques passent également par la sonorisation, il n'est pas rare que de simples enceintes large bande suffisent. Une petite table de mixage analogique avec des effets et un ou deux micros voix complètent l'ensemble.
N'oubliez pas que : Dans la salle de répétition, une puissance élevée est souvent nécessaire. L'équipement doit donc pouvoir envoyer suffisamment.
Si l'on a besoin d'un son plus fort et plus puissant, on peut tout à fait compléter la sonorisation par un caisson de basses. À partir d'une certaine taille de salle, les moniteurs de scène (retour) sont également utiles.
Artiste solo
Un artiste solo est en fait un groupe au complet en une seule personne. C'est pourquoi l'installation de sonorisation doit être en mesure de bien reproduire l'ensemble du spectre de fréquences. Les enceintes large bande devraient donc être complétés par un caisson de basses afin de donner au public l'envie de danser. Une autre solution consiste à utiliser un système à colonne, car il y a peu de choses à transporter et l'installation peut être montée et démontée rapidement.
La plupart des systèmes à colonne ont déjà un petit mixeur intégré. On peut ainsi se déplacer de manière très compacte. Si l'on utilise plusieurs instruments ou si l'on veut affiner le son de manière plus ciblée, il vaut toutefois la peine d'investir dans une table de mixage supplémentaire.
Groupe acoustique
Un équipement similaire est recommandé pour de la musique acoustique. Ici aussi, on peut tout à fait envisager un système à enceinte colonne. Il faut toutefois tenir compte du fait que ceux-ci ne sont généralement pas aussi puissants que des enceintes conventionnelles. Les systèmes compacts composés d'enceintes et de caisson de basses sont généralement plus légitimes lorsqu'il s'agit de musique ou que l'on doit s'imposer face à un public plus bruyant.
Côté table de mixage, il faudra bien prévoir quelques canaux. Une table de mixage analogique avec une capacité d'entrée correspondante au groupe suffit souvent pour commencer. Mais si l'on ajoute le monitoring sous forme d'enceintes ou d'écouteurs In-Ear, on ne pourra pas se passer d'une petite table de mixage numérique.
Pour les DJ
En tant que DJ, l'objectif principal est de faire danser le public. Outre le choix de la musique et les compétences du DJ, la sonorisation joue un rôle important. Un son agréable et surtout des basses puissantes et bien définies sont de mise.
Pour les petites manifestations et les petits budgets, il existe des systèmes 2.1 compacts. L'amplification complète est généralement logée dans le caisson de basses, c'est pourquoi le système ne peut fonctionner qu'ensemble. Si vous avez un petit budget et que vous devez vous déplacer, nous vous conseillons d'opter pour ce type de système.
Ceux qui veulent un système compact et visuellement discret peuvent aussi miser sur un système à colonne. La pression et le volume n'atteindront pas ceux des systèmes 2.1. Mais pour les DJ de mariage et les événements de gala, les colonnes sont souvent la solution parfaite grâce à leur aspect élégant et discret.
Les exigences demandées à une table de mixage ne sont pas les mêmes lorsqu'un DJ mixe et lorsqu'un groupe joue en live. Les tables de mixage DJ classiques sont idéales si l'on mixe avec des CD, des LP ou des clés USB/ordinateurs. Si l'on utilise un logiciel DJ, un contrôleur DJ est le bon choix.
Si vous vous intéressez au DJing, nous vous conseillons de consulter nos guides en ligne dans la catégorie DJing.
Clubbing / salle de concert
Qu'il s'agisse de musique live ou d'une performance DJ, une sonorisation correcte est nécessaire dans un club. Deux enceintes médium/aigus et deux caissons de basses sont considérés comme le minimum. Selon la taille du lieu et le type de musique, on peut tout à fait ajouter quelques enceintes. C'est à vous de décider si vous préférez un système actif ou passif. Les systèmes passifs permettent de réduire le câblage. Les systèmes actifs sont généralement plus flexibles.
Si ce sont surtout des groupes qui se produisent, on devrait plutôt envisager une table de mixage numérique (éventuellement avec un boîtier de scène numérique). Il faut également penser au monitoring. Pour une installation fixe dans la salle, il est plutôt recommandé d'utiliser des retours de scène classiques. Là aussi, il existe des solutions actives et passives.