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9. Accordage des fûts d'une batterie

Ce guide vise à obtenir un son de batterie polyvalent pour la musique Rock et Pop, que vous pouvez modifier dans différentes directions et adapter à vos préférences personnelles. Notez qu'il existe plusieurs méthodes d'accordage.

Conseil : recherchez des exemples pour votre son de batterie. N'oubliez pas que chaque batterie enregistrée est toujours le résultat de l'acoustique d'une pièce, de la technique d'enregistrement et enfin et surtout du mixage. Essayez donc de développer une image sonore réaliste de votre son naturel dans votre pièce.

L'accordage de la caisse claire

Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'obtention d'un bon son de caisse claire ne dépend pas nécessairement du prix des fûts respectifs. Même avec une caisse claire bon marché, vous pouvez obtenir des sons professionnels. Il est sage de commencer par la peau de résonance, car vous pouvez alors vous concentrer sur la peau de frappe et sur le caractère général du son sans avoir à tourner constamment le fût.

La plupart des spécialistes et des drumtechs recommanderont une tension très forte de la peau de résonance. Contrairement aux toms, elle est utilisée comme une surface de support pour le timbre de caisse claire. Une peau de résonance bien tendue permet également une réponse très sensible. Elle assure également un son contrôlé et compact grâce à la réponse transitoire rapide. Tout comme vous aimeriez entendre une caisse claire la plupart du temps.

Vous pouvez faire la même chose avec la peau de frappe. La caisse claire est souvent l'instrument le plus aigu de la batterie, vous devriez donc avoir tendance à travailler avec des tensions de peau plus élevées au début. Serrez les tirants de manière croisée et tapotez la peau avec la clé d'accordage à deux ou trois centimètres du tirant respectif. De cette façon, vous pouvez entendre si la peau a au moins une tension similaire à tous les endroits. Le son global sera alors plus plein et plus propre. Les différences grossières favorisent les harmoniques impures et un son mince.

En parlant d'harmoniques : chaque fût produit une décroissance sonore naturelle (sustain, decay). Tout le monde n'aime pas ça, et surtout dans les styles de musiques modernes, un son de caisse claire sec est un avantage. Utilisez simplement les accessoires d'atténuation de votre choix. Pour connaître le degré d'atténuation, vous pouvez aussi simplement poser un doigt sur la peau puis la frapper.

Aquarian 14

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L'accordage de la grosse caisse

Vous n'avez pas besoin de faire grand-chose pour obtenir un son de grosse caisse percutant et contrôlé comme cela est le cas dans le Rock, la Pop, le Funk, le Hip-Hop et bien d'autres styles. L'ingrédient clé de ce son n'est pas nécessairement un accordage parfait, mais plutôt un coussin placé dans la grosse caisse et un petit trou d'environ quatre à six pouces sur la peau de résonance. Le coussin raccourcit la décroissance du fût et procure une sensation de jeu contrôlée. L'évent de décompression remplit également une fonction similaire, car il permet à l'air de s'échapper rapidement de l'intérieur du fût et facilite également la prise de son de la grosse caisse avec un microphone.

Tendez un peu la peau de frappe afin qu'elle soit uniformément pressée par le cercle. Pour un accordage profond et lourd d'attaque, il est conseillé de ne pas trop la tendre, par contre une tension légèrement plus élevée vous permettra d'obtenir un son plus riche en médiums. Vous pouvez agir de la même manière avec la peau de résonance. Moins vous utilisez d'atténuateurs et plus l'évent de décompression est petit, plus votre grosse caisse sonnera de manière retentissante. Votre technique de jeu et la question de savoir si vous laissez la batte de grosse caisse appuyée sur la peau ou non auront alors un effet plus clair.

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L'accordage des toms/stand toms

Pour l'accordage des toms, il est préférable de procéder de la même manière qu'avec les autres fûts de la batterie. Cependant, étant donné que les toms ont généralement un son plus tonal que les caisses claires et les grosses caisses, et qu'ils ont souvent un sustain plus long, il est important de prêter attention aux bases de l'accordage. Cela inclut que les cercles tendent les peaux aussi uniformément que possible, sinon, vous obtiendrez rapidement des harmoniques disgracieuses.

Si vous utilisez plus de deux toms, vous devez déterminer la note la plus aigues/grave de votre tom le plus gros et celle du plus petit. Ainsi, vous aurez un point de repère vous permettant de bien accorder les toms intermédiaires.

Comme pour la caisse claire, une bonne méthode est de commencer par la peau de résonance. De nombreux batteurs préfèrent les toms avec une peau de résonance accordée plus haute que la peau de frappe. En conséquence, le ton diminue un peu après l'attaque et semble sonner un peu plus contrôlé. Le processus d'accordage est alors assez simple. Serrez les tirants de manière croisée par étapes d'un quart de tour. Ne soyez pas irrité par les tirants qui étaient serrés au début et qui se desserrent ensuite à nouveau, c'est tout à fait normal. Continuez simplement à tourner jusqu'à ce que le tirant s'agrippe à nouveau et terminez le processus. Ainsi, les peaux de résonance sont accordées pour une décroissance propre et tonale.

Passez ensuite à la peau de frappe en faisant exactement la même chose. Si vous n'avez qu'un tom et un stand tom, il est judicieux de les placer dans leur position de jeu et de les accorder ensemble. La décroissance des toms est trop longue et dominante à vos oreilles ? Utilisez simplement du ruban adhésif type gaffer ou découvrez les différents atténuateurs disponibles sur le marché.

Astuce : accordez vos fûts avec les oreilles et pas uniquement "selon une règle". Tenez la clé d'accordage dans une main et une baguette dans l'autre. Prenez votre temps et continuez à vérifier les progrès en jouant les fûts. De nombreux batteurs ne jurent que par des aides d'accordage comme le TuneBot d'Overtone Labs. L'appareil peut à la fois mesurer la hauteur de note au niveau des tirants respectifs et reconnaître la hauteur globale du fût.

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