Tout d’abord, la bonne nouvelle : il existe en fait une sorte de "norme industrielle principale" pour les caisses claires qui fonctionne pour presque toutes les applications. La peau de frappe est constituée d'un modèle simple pli avec un revêtement blanc et une version particulièrement mince et transparente est utilisée comme peau de résonance. La plupart des caisses claires arrivent chez le revendeur équipées de cette façon, et la majorité des batteurs jouent cette combinaison.
La raison est rapidement expliquée. Pour un son dynamique, une peau de frappe simple pli est le meilleur choix car elle transporte de manière optimale les détails ludiques dans l'instrument et offre une attaque au son transparent. Le revêtement blanc procure simultanément une légère atténuation et maintient le sustain sous contrôle. Cela permet également de jouer avec des balais de Jazz, qui nécessitent une surface de peau légèrement rugueuse pour développer pleinement leur son. Les représentants typiques de ce type de peau sont les Remo Ambassador Coated, Evans UV1 Coated ou Aquarian Texture Coated.
La peau de résonance très mince, quant à elle, capture de manière optimale le mouvement du timbre et restitue le son sous la forme que nous connaissons tous. Vous pouvez reconnaître ce type de peau grâce aux suffixes Snare Side, Snare Resonant ou Hazy. Vous ne devez pas utiliser de peaux de tom transparentes classiques comme peaux de résonance sur une caisse claire, car le son sera plus sourd et la réponse sera moins sensible.
Certains fabricants regroupent les deux types de peau dans un pack. C'est une bonne offre pour "améliorer" votre son de caisse claire tout en économisant quelques euros par rapport aux prix individuels.
De nombreux batteurs ne jurent que par les peaux de caisse claire double pli comme les Remo Emperor Coated, Evans G2 Coated ou Aquarian Performance II Coated. L'avantage du deuxième pli est un son plus contrôlé, légèrement "plus gros" et une durabilité accrue par rapport aux versions simple pli.
Aimez-vous un son de caisse claire vivant qui pourrait nécessiter un peu plus d’attaque ? Alors acheter une peau de caisse claire avec un point de renfort central pourrait être un bon choix. Dans les modèles correspondants, les fabricants le colle en haut ou en bas de la peau pour la renforcer. En termes de son, cela apporte un peu plus de dureté et de concentration, mais mécaniquement, il agit comme une prolongation de la durée de vie de la peau. La Remo CS (Controlled Sound), également disponible en version Emperor double pli, est considérée comme un classique. Chez Evans, ce traitement s'appelle le Power Center, et ici, vous pouvez également choisir entre différentes versions.
Certains batteurs les adorent, d’autres les détestent. Nous parlons des harmoniques. Elles se produisent au bord de la peau et - selon la perspective et la situation musicale - assurent une vivacité ou un bruit désagréable à peine contrôlable. Cependant, vous pouvez facilement les maîtriser avec des atténuateurs appropriés ou vous-même avec du ruban adhésif ou des mouchoirs. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez acheter une solution toute faite sous la forme d'une peau de caisse claire pré-atténuée. Un anneau atténuateur intégré au bord de la peau élimine les vibrations et assure un son sec et contrôlé. L'Evans Genera Dry et la Remo Powerstroke 3 sont deux modèles très populaires. Si vous souhaitez la combinaison attaque/durabilité/son sec, alors des produits comme la Remo Powerstroke 77 sont recommandés. Elles sont plus chères, mais en tant que "grosse frappe" dans les genres Rock ou Metal, vous devez également acheter moins souvent de nouvelles peaux de caisse claire.