En termes de peaux, il en va de même pour les toms/stand toms que pour les caisses claires. Cependant, ces fûts ont un sustain plus long en raison de leur conception, donc le choix des peaux et leurs caractéristiques sonores jouent un rôle majeur selon le son que vous souhaitez. En comparaison, les peaux simple pli ont une masse faible et réagissent donc rapidement. Dans le même temps, elles sonnent généralement plus longtemps que les versions double pli ou pré-atténuées. Cela demande un peu plus d'efforts d'accordage, car chaque écart peut produire des harmoniques impures. Cependant, vous êtes récompensé par un son ouvert et dynamique qui reproduit très naturellement les caractéristiques du fût. En plus des classiques Remo Ambassador et Evans G1, de nombreux batteurs expérimentent des produits plus spéciaux tels que les peaux Remo Suede, Remo Renaissance, Aquarian Modern Vintage ou Evans Calftone. Il existe d'innombrables possibilités pour personnaliser votre propre son de tom en combinaison avec les peaux de résonnance respectives. Des produits d'atténuation externes à portée de main offrent également plus d'options de mise en forme du son.
Si les peaux simple pli sonnent trop vives et/ou si vous avez besoin de plus de durabilité, vous trouverez la bonne solution avec les modèles double pli. Grâce à la masse et à la résistance au frottement plus élevées entre les deux plis de mylar, ces peaux développent un son plus gras avec moins d'aigus. Le pli supplémentaire absorbe également mieux les coups durs que ce n'est le cas avec les versions simple pli. Comme pour les peaux de caisse claire et de grosse caisse, un revêtement supplémentaire assure une tonalité d'attaque légèrement plus douce et arrondie. Cette caractéristique sonore peut également apporter des avantages lors du contrôle des signaux en studio.
Pourquoi les peaux sont-elles dénommées ainsi? La réponse est simple: dans le passé, des peaux d'animaux rasées étaient en fait utilisées à la place des films plastiques d'aujourd'hui. Jusque dans les années 1960, les caisses claires, grosses caisses et toms étaient recouverts de peaux de veau ou de chèvre que l'on pouvait se procurer dans les magasins de batterie de l'époque. Dans les années 1970, les peaux naturelles ont été remplacées par des peaux synthétiques, qui présentaient de nombreux avantages. Le plus important était certainement l'insensibilité aux intempéries, l'ajout "Weather King" sur les peaux du pionnier Remo Belli en témoigne. L'humidité et les variations de température ne pouvaient plus nuire aux peaux de batterie modernes. La production et le processus d'accordage sont également beaucoup plus faciles. Alors que l'utilisation de peaux naturelles a été conservée dans le domaine classique et sur certains instruments de percussion, elles ne sont presque plus présentes sur les batteries acoustiques actuelles - au grand regret de nombreux batteurs, car les peaux d'animaux sonnent incomparablement chaudes et organiques. Et donc les fabricants ont fini par faire des imitations. Des peaux telles que les Remo Fiberskyn, Evans Calftone et Aquarian Modern Vintage sont surtout utilisées dans le Jazz et la musique acoustique. Notez que des peaux de grosse caisse pré-atténuées sont également disponibles dans ces versions.
De vraies peaux naturelles sont de nouveau utilisées aujourd'hui. Par exemple, la société australienne Kentville Drums transforme les peaux de kangourou en peaux de caisse claire, de grosse caisse et de tom. Leur son est plein et organique, mais les inconvénients structurels tels que la sensibilité aux conditions météorologiques demeurent. Selon le fabricant, les animaux ne sont pas tués spécialement pour les fabriquer, ce qui ne doit pas seulement réconforter les végétaliens.