La gamme des percussions est vaste. C'est pourquoi nous aimerions d'abord parler des petits générateurs de rythmes. En raison du grand nombre de noms différents et de l’origine de chaque instrument, il est impossible de tous les énumérer. Nous espérons cependant citer ici les représentants les plus importants.
Les percussions les plus simples sont les claves. Ils sont disponibles dans différentes essences de bois de différentes duretés. Le son est créé en frappant rythmiquement les deux morceaux de bois ensemble. Par exemple, l'acacia produit un son doux, alors que le palissandre produit un son brillant.
Un instrument de percussion très connu et fréquemment utilisé est le shaker. D'une manière générale, un shaker est un récipient rempli de granulés, de sable, de billes d'acier, etc. Le son est généré par le mouvement de la main et en fonction de la position de jeu et de la pression exercée sur les surfaces extérieures du shaker. Les facteurs décisifs pour le son comprennent les matériaux utilisés, la forme et la construction. Il n'est donc pas surprenant qu'il existe les Eggshakers (shakers en forme d'œuf) et divers blocs et cubes en bois, ainsi que des boîtes de conserve (Canz Shakers) et des formes de fruits (Crazy Fruits), etc.
Les hochets/idiophones sont très liés aux shakers, qui comprennent également les maracas, une paire de hochets en forme de gourde qui sont devenus partie intégrante de la musique latino-américaine en tant qu'instrument typique. Les maracas sont particulièrement populaires au Brésil, en Colombie et au Venezuela. D'origine indienne précolombienne, elles se présentent sous différentes tailles, également en bois, en plastique et en métal. Le trait caractéristique de la musique folklorique latino-américaine contemporaine est l’influence historique des éléments espagnols et des traditions africaines, d’où l’analogie entre castagnettes et maracas. De nos jours, les maracas font partie de tous les big bands en tant qu'éléments d'accentuation rythmique.
Le bâton de pluie, un tube de bambou rempli de sable ou de coquillages, est également originaire d'Amérique du Sud. En déplaçant le centre de gravité, le matériau de remplissage s'écoule lentement, ralenti par les chambres intérieures naturellement développées, d'une extrémité du tube à l'autre, créant un ruissellement voire un fort bruissement.
Il existe également différentes petites percussions avec un corps en bois ou des blocs de bois joués avec un petit maillet. Ceux-ci incluent, par exemple les guiros, reco-recos, agogôs, wood-blocks, blocs chinois et bien d'autres.
Un son acoustique très particulier provient également des tiges, tubes et cloches métalliques. Situé dans le spectre sonore aigu, ces percussions, comme par exemple les triangles, chimes, cloches, carillons, tubes wah-wah, et autres, font désormais partie intégrante du répertoire musical. Ces percussions sont généralement jouées avec un maillet afin de générer un son. Un maillet doux produit un son sourd, tandis qu'un maillet dur produit un son brillant et fort. Comme le métal résonne longtemps, le son est également influencé par l'atténuation. Ces instruments sont donc, si possible, suspendus ou fixés de manière à ce que leur corps de résonance puisse vibrer librement.
La cloche/cowbell est disponible en version percussion à main ainsi qu'en version montable pour la batterie.
Les petites percussions peuvent également inclure les sifflets. Un représentant bien connu de ce genre comprend le sifflet de samba et d'autres sifflets d'effets.