Il n'y a pas de date précise concernant "l'invention" du piano. Par ailleurs, il n'était pas équipé au début des pièces qui composent un piano droit ou à queue contemporain.
Néanmoins, il existe trois points principaux par lesquels un instrument semblable à un piano peut être identifié:
1. | Les tons sont produits en frappant les cordes. |
2. | Chaque ton pouvant être produit est assigné à un chœur de cordes (groupe de cordes. |
3. | La frapper se fait avec le clavier. |
Le premier instrument à posséder ces caractéristiques fut le clavicorde, construit à la fin du Moyen Âge (vers le XIIIe siècle) et dont les tons étaient produits par de fines plaques de métal frappant les cordes. Cependant, l'on n'aurait pas été plus loin avec ce type de générateur de tons, car le volume sonore du clavicorde était trop faible.
En fait, il faut donc nommer le clavecin comme un autre précurseur des pianos droits et à queue, bien que ses cordes soient pincées et non frappées et que les points ci-dessus ne soient donc pas entièrement remplis. Néanmoins, le clavecin et l'épinette en tant qu'autre variante des instruments à clavier (ici les cordes sont parallèles au clavier) étaient les instruments de musique de concert et de chambre de la période baroque.
Cependant, la dynamique s'est avérée difficile, il n'y avait pratiquement pas de tons forts et faibles ou cela n'était possible qu'avec un changement de registre.
Pour cette raison, l'invention de la mécanique à marteaux par le facteur de clavecins Bartolomeo Cristofori en 1709 a été considérée comme une invention révolutionnaire sur la voie de l'état actuel de la technique.
D'autres étapes importantes sur le chemin des temps modernes sont:
1772 | Les Anglais Backers & Stodart développent leur mécanique "anglaise", qui permet un jeu très dynamique avec une construction plus robuste et des cordes plus solides, ce qui forme la base de la mécanique moderne des pianos à queue. |
1774 | John Joseph Merlin invente l'Una corda, ou pédale de décalage, qui permet au marteau de ne frapper qu'une seule corde et permet un jeu beaucoup plus silencieux. |
1821 | Le Français Sebastian Erard invente la mécanique de répétition, ce qui signifie qu'une corde n'a pas à revenir à sa position de repos avant de pouvoir être frappée à nouveau. Une technique que l'on ne trouve que dans les pianos à queue à ce jour. |
1870 | Le physicien Helmholtz & Theodor Steinway travaillent en étroite collaboration. A la suite de leur travail, Steinway découvre un nouvel alliage pour les plaques de fer qui permet aux cordes d'être tirées trois fois plus et a beaucoup moins de vibrations naturelles. |
1874 | Le premier piano à queue à trois pédales est produit par Steinway. La pédale centrale laisse les notes sonner, mais uniquement celles qui ont déjà été frappées. |
1887 | L'horloger japonais Torakusu Yamaha construit son premier instrument. Treize ans plus tard, il commence à produire des pianos. Cent ans plus tard, Yamaha est le plus grand producteur de pianos droits et à queue, avec une production hebdomadaire égale à la production annuelle de Steinway! |
Cependant, les pianos doit ou à queue, ainsi que leurs joueurs n'étaient pas très appréciés. En 1900 le critique musical Eduard Hanslick écrivait à ce sujet:
"Plongé dans un travail important ou une lecture sérieuse, ayant besoin de repos ou luttant pour la concentration mentale, nous devons écouter contre notre gré l'horrible piano qui joue à côté de nous; avec une sorte de peur tendue de la mort, nous attendons l'accord connu que la chère dame saisit à chaque fois mal; on tremble avant la moment où le petit garçon va inévitablement hésiter et tout recommencer (...)." |