Regardons d'abord les effets - imaginez un plug-in d'effets comme une pédale d'effets de guitare: vous devez envoyer un signal audio avant qu'il puisse sortir "traité". Pour cela, il faut charger ou insérer le plug-in d'effets dans une piste audio qui contient un "insert" - c'est pourquoi on parle aussi d'effets d'insert.
Des égaliseurs ou des compresseurs supplémentaires sont alors souvent et volontiers achetés pour simuler des processeurs ou des appareils matériels anciens et "coûteux". Les plug-ins fournis avec le DAW ont souvent un son neutre et sont donc plus flexibles et moins "spéciaux".
Les effets audio peuvent être insérés directement dans la piste audio. Cependant, cela signifie que l'effet ne peut être utilisé que sur cette piste. Comme vous pouvez ouvrir un plug-in aussi souvent que vous le souhaitez, vous pouvez simplement le réutiliser sur la piste suivante - tant que les ressources informatiques sont suffisantes. La combinaison de différents plug-ins d'effets donne des sons très individuels.
Alternativement, vous pouvez utiliser une piste de retour - un contrôle d'envoi garantit alors que toutes les pistes bénéficient de l'effet proportionnellement. Cela se fait généralement avec des effets de réverbération et de delay, ce qui non seulement a des raisons sonores, mais économise également des ressources. Le principe de base rappelle fortement les anciennes époques d'enregistrement avec une grande table de mixage et beaucoup de matériel supplémentaire. Pratiquement tous les DAW ont leur table "virtuelle" basée sur ce type. La règle de base est - un enregistrement = une piste. Vous pouvez utiliser n'importe quel nombre de plug-ins, c'est-à-dire d'effets, par piste - jusqu'à ce que l'ordinateur n'ait plus de réserve de puissance.