Parlons d'abord des différentes interfaces de plug-ins. En théorie, il existe des différences historiques, mais dans la pratique, elles disparaissent. De nos jours, tous les fournisseurs de plug-ins professionnels développent simultanément pour tous les formats pertinents, de sorte que les différences d'origine ne sont pratiquement plus perceptibles.
Néanmoins, nous voulons faire la lumière sur le format le plus connu: il s'appelle VST et est souvent utilisé comme synonyme de plug-ins audio de toutes sortes. L'interface VST est largement utilisée, fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation pertinents et fonctionne avec tous les programmes DAW populaires, y compris Ableton Live, Presonus Studio One, FL Studio, Bitwig et bien sûr Steinberg Cubase, l'inventeur du format. La version VST3 est actuellement la tendance.
Les "grandes" exceptions sont les dinosaures DAW AVID Pro Tools et Apple Logic Pro X. Aucun d'entre eux ne prend en charge le format VST, mais ils prennent en charge AAX (Pro Tools) ou AU. AU signifie Audio Unit et est un format exclusif pour le système d'exploitation Apple macOS. Outre Logic, Garage Band et le programme vidéo Final Cut Pro, par exemple, utilisent également des plugins AU. De nombreux DAW sur Mac prennent en charge AU en plus de VST - sur les ordinateurs Windows, cependant, AU n'existe pas du tout.
Fondamentalement, chaque plug-in est désormais disponible en tant que VST, tandis que les versions AAX et AU sont toujours proposées. Il existe également ce que l'on appelle des plug-ins wrapper. Ils encapsulent des formats, ce qui permet de charger un plug-in VST dans un environnement AU ou AAX. Ce n'est pas toujours stable ou efficace à 100% - mais ça marche! Les développeurs de logiciels de niche (gratuits) en particulier se limitent encore de temps en temps au format VST - ainsi, avec un wrapper, vous n'avez pas à vous passer d'un bon logiciel gratuit!
ARA et ARA 2 sont d'autres formats de plug-ins qui réalisent une intégration particulièrement profonde avec la chronologie du DAW. Vous n'êtes pas lié au traitement en temps réel de VST3/AU/AAX. Seuls quelques outils professionnels spéciaux tels que Melodyne et Auto Align utilisent ces formats de manière particulièrement efficace. Pour tous les autres effets et instruments "en temps réel", cependant, les formats ARA ne présentent aucun avantage. C'est pourquoi ils ont tendance à mener une existence de niche.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le format CLAP, sur lequel Bitwig est fortement impliqué - mais cela n'est pas encore pertinent. Les plug-ins dits DSP méritent également d'être mentionnés. Ils ne sont pas calculés par l'ordinateur, mais par un matériel DSP propriétaire externe - AVID HDX ou Universal Audio UAD-2, par exemple. L'ordinateur n'affiche pour ainsi dire que les graphismes du plug-in, ce qui n'épuise guère ses ressources. Cependant, avec les réserves de puissance extrêmes que les ordinateurs modernes apportent désormais avec eux, les systèmes de plug-ins DSP deviennent de moins en moins importants.
Quelle est la différence entre les plug-ins d'effets plugins et les logiciels instruments?
La principale différence est simple - les effets ne créent pas de sons, mais les modifient de plusieurs façons - contrairement aux instruments, dont la tâche est de produire des sons. Ils sont donc aussi appelés générateurs de sons virtuels, instruments logiciels, synthés logiciels ou encore bibliothèques de sons.