Sur cette page, vous trouverez des questions fréquemment posées au sujet de la prise de son d'une batterie.
Bass drum ou kick sont les termes employés en langue anglaise pour désigner une grosse caisse.
En principe oui. Les microphones à condensateur large membrane non pas seulement de bons aigus, mais généralement aussi des graves riches et profonds. Il est déconseillé de placer un microphone à condensateur large membrane à l'intérieur d'une grosse caisse, car la membrane pourrait subir des dommages avec le temps, ou modifier sa sonnorité. Les impulsions violentes et constantes de graves peuvent étirer la membrane. Le risque est moindre le microphone placé devant la grosse caisse. Généralement, il est conseillé de placer une bonnette en mousse sur le microphone. Elle permet d'interrompre les "coups de vent" que peuvent générer une grosse caisse. Si le microphone est livré sans bonnette, alors il est possible d'utiliser une grosse chaussette.
Une couverture épaisse peut vous aider. Placer la simplement sur le microphone et à l'avant de la grosse caisse. Elle permettra d'atténuer au moins les gammes de fréquences aigus des autres éléments de la batterie, car ce sont eux qui dérangent le plus souvent.
D'un côté, des cymbales sonnant de manière sombre et de faible volume (ce qui peut s'avérer onéreux), et de l'autre, des microphones overheads ne retransmettant pas les aigus de manière excessive peut s'avérer une bonne solution. Parmi les microphones petite membrane, les Røde NT5 et Studio Projects C4 sont très approprié pour ce type de prise de son. Ces microphones sont relativement linéaires dans les aigus.
Oui, par exemple, comme overheads. Ils créent un son naturel avec des aigus doux. Une bonne alternative aux microphones à condensateur si les cymbales sonnent de manière stridente, et permettant d'obtenir un son vintage. Par contre, il n'est pas nécessaire de placer une microphone à ruban dans une grosse caisse. Les fortes impulsions et déplacements d'air pourraient mettre fin au ruban en aluminium ultra-mince.