Afin de faciliter votre décision et de vous donner un meilleur aperçu, voici une liste des matériaux utilisés dans la fabrication des racks/flight cases Thon. Vous pouvez également acheter tous les composants individuellement sur notre boutique en ligne. Si vous désirez fabriquer vous-même votre rack/flight case, vous ne trouverez pas ici de "plans de construction". De toute façon, vous serez surpris de constater que cela ne revient pas beaucoup moins cher que de le laisser fabriquer, sans parler de l'ajustement et de la qualité. Grâce à un processus de fabrication informatisé et d'excellentes conditions d'achat, nous pouvons proposer ces racks/flight cases à des prix attractifs.
Le bois utilisé est un multiplex de bouleau revêtu, d'une épaisseur de 7 mm ou 9 mm. Dans de nombreux cas, il est revêtu d'un film disponible dans différentes couleurs. Les racks/flight cases professionnels peuvent être enduit d'un vernis antidérapant (pour un supplément de prix d'environ 10 %).
Au lieu du bois, il est possible d'utiliser des panneaux alvéolaires en PVC. L'avantage est qu'un rack/flight case sera 30 % plus léger que s'il est fabriqué en bois, et il aura la même stabilité.
Selon les versions, les profilés de fermeture et cornières ont une largeur de : 22 mm (Economy), 25 mm (Live), 30 mm (Pro) et 35 mm (Road). Les profilés/cornières sont rivetés sur les panneaux. La version Road a une particularité : les rivets sont fraisés, ce qui est un énorme avantage pour un équipement fréquemment transporté dans des conditions de chargement restreintes. Pour plus de stabilité, les profilés/cornières peuvent être fixés par des boulons avec vis à tête bombée.
Bien entendu, les coins doivent être adaptés à la taille du rack/flight case respectif. Ceci est pris en compte automatiquement par notre usine de production.
Vous avez à disposition deux types de fermetures : la fermeture grenouille et la fermeture type papillon. Les fermetures type papillon diffèrent par leur taille (petite/moyennen/grande), et certaines offrent, grâce à un œillet intégré, la possibilité d'utiliser un cadenas.
En ce qui concerne les poignées, elles sont disponibles en différents types et matériaux. Les poignées rabattables disponibles dans les tailles petite/moyennen/grande ainsi qu'avec et sans cuvette encastrable.
Les roulettes ont en principe un diamètre de 100 mm. Bien que des roulettes d'un diamètre 80 mm soient parfois utilisées, celles-ci ne font pas leur preuve lors de la routine d'une tournée. Il suffit de penser à un trou au travers duquel vous devez maintenant pousser votre précieux équipement, ce n'est pas drôle ! Il convient également de mentionner qu'un set de roulettes peut supporter un poids max. de 450 kg. Sur demande (et avec un supplément de prix), des roulettes pouvant supporter un poids jusqu'à 650 kg peuvent également être installées.
Les rails de fixation pour le montage d'appareils 19", sont généralement de type glissière avec une gorge pour écrous carrés. Les versions Live et Pro ont en plus des joints en caoutchouc permettant de retenir les écrous en position. L'avantage de ces rails par rapport aux rails pré-perforés est qu'ils permettent de mieux amortir les chocs. Par exemple, si un amplificateur de puissance est vissé sur des rails pré-perforés, et que le rack est manutentionné sans ménagement, le poids de l'amplificateur peut faire rompre l'un des rails, ou pire les deux. Malheureusement, il s'agit là de l'effet physique de levier. La profondeur de l'amplificateur agit comme longueur de levier. Cela représente rapidement quelques Newton. Dans des circonstances normales, les rails type glissière ne fléchissent que très légèrement.
Cinq couches de mousse synthétique, d'une épaisseur d'environ 120 mm chacune, sont collées aux surfaces intérieures. La densité du matériau, ainsi que l'épaisseur du rembourrage seront adaptées selon l'appareil à ranger (un vidéoprojecteur sera mieux protégé avec un matériau souple qu'un baffle guitare). Si vous souhaitez absolument un rembourrage plus épais, cela est réalisable, mais cela fait aussi grimper le prix rapidement.
Dans le cas d'une fabrication sur mesure, tel qu'une valise pour microphones, il est possible de prédécouper le rembourrage aux formes des différents micros. Naturellement, les dimensions doivent être précises, bien qu'il existe certains standards qui ont déjà été fabriqués des centaines de fois par notre constructeur.
Il existe bien sûr d'autres composants avec lesquels il est possible d'équiper un rack. Parmi eux, l'on trouve les rails inclinables, trappes de service, cuvettes de ventilation, panneaux/cuvettes de connexion, poignées télescopiques, roulettes d'angle, charnières, pieds, et autres...