Vers le contenu des pages

2. Questions fondamentales

Afin de gagner du temps et d'éviter une planification erronée, il est important de se poser quelques questions fondamentales :

Que vais-je transporter ?

Il est important de savoir si l'instrument ou le matériel peut être emballé dans un rack/flight case standard. Si vous êtes en possession d'un instrument rare et de haute qualité, et que celui-ci ne passe pas dans une protection standard, alors vous devrez vous en laisser fabriquer un sur mesure. Mais ne vous inquiétez pas, cela est moins cher que vous le pensez !

Comment vais-je le transporter?

Avez-vous un fourgon spacieux ou un véhicule dans lequel un siège d'enfant est toujours installé, et où le triangle de signalisation se balade en toute liberté ? Si vous avez besoin d'économiser de l'espace, le choix du rack ou d'un flight case s'avérera être le bon. L'installation de l'équipement dans un rack évitera le transport de beaucoup de paquets individuels. Bien sûr, le rack doit être bien adapté. À quoi servirait un grand rack de 20U (1U = unité de hauteur = 44,5 mm), si vous avez besoin d'être deux pour le porter. Il est également plus judicieux de répartir les appareils dans plusieurs petits racks individuels.

Suis-je souvent sur la route?

Si vous êtes seulement deux ou trois fois par an sur la route, vous pouvez économiser sur du matériel coûteux. À l'inverse, si vous jouez fréquemment (30 concerts et plus dans l'année), vous apprécierez les coins et les cornières particulièrement stables ! Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre "Matériaux utilisés".

Qui a mon rack/flight case dans les mains?

Avez-vous déjà été spectateur de "roadies mécontents" devant travailler à deux heures du matin ? Non ? Dommage ! Sinon vous seriez certain de ne jamais laisser votre matériel dans les mains de ces gars-là !

Donc: celui qui ne transporte pas lui-même ses biens précieux devra prendre la bonne décision concernant le choix des matériaux utilisés pour son rack/flight case. Sinon, vous courez le risque de vous retrouver avec des "biens sans valeur"! En fin de compte, les racks/flight cases ne sont pas de simples protections, mais un moyen optimal de protéger votre équipement pour que vous puissiez en profiter longtemps.

Vos Contacts