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6. Sélection

Bien entendu, un critère essentiel est le nombre d'emplacements disponibles. Il existe des petits supports qui peuvent parfois être transportés dans un sac à dos si nécessaire. La limite maximum est de dix emplacements de modules, parce qu'avec ce nombre, un boitier de modules tient encore dans le format 19". Pratique : les modules 500 ont exactement 3U de hauteur, ce qui permet de ne pas perdre de place dans un rack 19" standard.
Il faut donc se demander si l'on veut utiliser les modules principalement de manière fixe ou mobile. Certains sont variables, on peut y utiliser une poignée ou utiliser des équerres de rack pour l'installer de manière fixe avec d'autres appareils au format rack 19".

On voit rarement des boitiers dans lesquels les modules sont montés à l'horizontale plutôt que verticalement. Dans un rack 19", on peut alors placer un maximum de 3 modules "couchés" les uns à côté des autres. Dans ce cas le marquage est tourné de 90° vers la gauche ; très peu de fabricants proposent en option un marquage pour un montage horizontal au lieu d'un montage vertical.

Si un bloc d'alimentation interne est monté dans le boitier, on le reconnaît généralement au fait qu'il y a sur la façade, à gauche ou à droite, une zone où aucun module ne peut être monté.

Il existe certes des directives concernant la tension que les blocs d'alimentation des boitiers doivent fournir et la consommation que les modules peuvent avoir. Il existe toutefois des différences entre les alimentations des différents boitiers. C'est surtout important si l'on utilise beaucoup de modules qui ont besoin de plus de tension lors des crêtes de signaux. Si l'on prévoit de remplir tout un rack uniquement avec des préamplificateurs de microphone, il est conseillé d'opter pour celles qui ont une forte intensité de courant pour les différents emplacements (bien supérieur à 250 mA) et un bloc d'alimentation aux dimensions généreuses. Certains boîtiers proposent un monitoring de l'alimentation électrique ou une alimentation fantôme commutable séparément.

Un nombre non négligeable de boitiers proposent des spécificités. Cela commence par les connexions. Certains permettent à chaque emplacement d'utiliser des entrées et des sorties supplémentaires afin de permettre un routing plus flexible. D'autres encore peuvent transmettre des signaux d'un emplacement à l'autre pour créer une Sidechain sans qu'il soit nécessaire de procéder à des câblages complexes. Il est également possible qu'un boitier additionne les signaux de tous les emplacements - ce qui permet d'économiser, le cas échéant, des entrées sur l'interface audio ! Si l'on travaille de manière classique avec un patch ou avec une interface audio équipée en conséquence, on optera peut-être pour un boitier qui offre des connecteurs Sub-D. Il est alors possible de connecter directement huit modules à l'aide d'un câble multipaire pratique avec connecteur multibroche.
Il est même possible de se procurer des boitiers qui peuvent recevoir des signaux par interface numérique, pour les convertir en analogique, les traiter ensuite avec les modules et les reconvertir dans le monde numérique ! Et ce n'est pas tout, la marque Cranborne, par exemple, intègre une interface audio USB complète, le fabricant WES permet la sauvegarde des réglages et le rappel total (pour ses propres modules) !

À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un module 500 ?
Bien sûr, tous les appareils sont choisis avant tout pour leur capacité à fournir le son, la qualité et le type d'équipement souhaités et les modules 500 ne font pas exception. Comme le choix est énorme, on peut par exemple choisir des appareils très transparents et analytiques ou des appareils très colorés et pleins de caractère. De nombreux utilisateurs de modules 500 se constituent au fil du temps un jeu de modules multicolore afin d'être très flexibles sur le plan sonore. Les appareils qui s'inspirent des classiques, mais qui n'ont souvent rien à leur envier en termes de son, sont notamment très appréciés :

Par exemple, des préamplis dans le style d'un Neve 1073, des limiteurs à la Urei 1176 et des égaliseurs selon le principe Pultec sont disponibles.

D'autres paramètres sont bien sûr l'ergonomie d'utilisation et, dans une certaine mesure, l'apparence ! Enfin, le prix est souvent déterminant : on trouve des modules à moins de 200 euros. D'autres dépassent largement les 2000 euros, mais on trouve aussi de très nombreux produits absolument remarquables par les fabricants de marque établis autour des 500 euros.

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