Les microphones de chant pour la scène diffèrent très clairement dans le son. Un domaine où vous devrez prêter attention est l'accentuation de la présence. La présence se situe dans la gamme supérieure des médiums. Ici se trouvent les harmoniques et les parties non vocales de la voix humaine. L'intelligibilité de la parole est fortement tributaire de la façon dont celle-ci est restituée, car beaucoup de consonnes sont présentes ici. Cette gamme de fréquence est donc augmentée pour les microphones de chant, mais l'intensité n'est pas la même pour tous les microphones. Et c'est très bien ainsi, les différentes voix ont besoin de différents soutiens dans ce domaine. Une voix sombre sera mieux restituée avec un microphone de sonorité claire, et une voix vigoureuse, voire perçante, le sera mieux avec un microphone de sonorité douce. Le microphone doit donc être adapté à la voix. Cela est également valable pour les médiums graves, un peu plus profonds. Lors d'un test de microphone, prenez le temps d'écouter si la voix sonne nasale ou ample.
Si vous avez déjà tenu un microphone dans vos mains, alors vous connaissez cet effet: Plus la distance entre le microphone et votre bouche est réduite, plus le son de la voix est ample et un peu plus grave. L'effet de proximité est directement liée à la directivité. Plus la directivité est prononcée, plus l'effet de proximité le sera également.
Certaines voix peuvent sonner pleine et sonore, et d'autres de manière sourde et inintelligible. L'effet de proximité est donc ni bon, ni mauvais - il doit convenir facilement à la voix. Certains microphones ont un filtre coupe-bas interne, de sorte que le son typique des intervalles de lèvres sonne de manière naturelle. Mais là aussi, il n'existe pas de remède universel.
L'effet de proximité concerne à la fois le son ainsi que la manutention. Si vous tester un microphone de chant, vous devez vous assurer que votre voix sonne de manière ample et non désagréable. Surtout si vous n'êtes pas (encore) un professionnel de la scène, il est conseillé de tester la réaction du son lors des variations entre les intervalles de lèvres et l'angle de maintien du microphone. Les microphones cardioïdes sont généralement plus agréables que les microphones supercardioïdes ou hypercardioïdes.
L'effet pop se rapporte à un bruit explosif lors d'un souffle d'air sur une membrane de microphone. Certains sons produits par la voix humaine sont le résultat d'une accumulation d'air, puis par projection brusque hors de la bouche. Ces sons, produits par la voix humaine, sont appelés "occlusives". Les membranes de microphones n'apprécient guère ces petites bouffées d'air lorsque les consonnes P, B, D et T sont prononcées. Les fabricants de microphones essayent, depuis très longtemps, de trouver une solution optimale pour atténuer ces occlusives, et cela sans compromettre le son. Ce qui n'est pas une tâche facile, d'abord parce que le mouvement de l'air est difficile à contrôler à une distance aussi courte, et d'autre part, les gens sont tout simplement différents. L'articulation des consonnes diffère d'une personne à l'autre, et la prise en main du microphone joue également un rôle essentiel. Assurez-vous que le microphone vous soit approprié et que la prise en main soit confortable. Ensemble, vous formez une équipe. Parmi l'énorme sélection des différents microphones, ce ne devrait pas être un problème de trouver un modèle vous correspondant.
Les différents microphones transmettent les bruits de manipulation à des degrés divers. L'importance de ce point dépendra de vos habitudes personnelles. Si vous tenez le microphone toujours fermement dans la main, ou si vous jouez d'un instrument et que le microphone reste toujours sur le pied, alors les bruits de manipulation de la main ne jouent pas un rôle si important. Par contre, si vous jouez beaucoup avec votre microphone, ou battez la mesure avec vos doigts, comme Whitney Houston (R.I.P), sur le corps du microphone, alors vous devriez opter pour un microphone dont les bruits de manipulation restitués sont particulièrement faibles. Sauf pour les microphones très bon marché, les bruits de manipulation restent, de nos jours, à un niveau acceptable.
Pour un résultat optimal, le micro ne doit pas toucher les lèvres. Vous devez le tenir à quelques centimètres : le filtre anti-pop interne du micro ne peut fonctionner correctement que si le micro est éloigné un peu des lèvres.
Vous devez tenir le micro par le manche et veiller à ce que votre main ne couvre pas les ouvertures arrière de la bonnette. On pourrait croire que fermer ces ouvertures réduirait le risque de larsen, mais c’est en effet tout le contraire. La directivité du micro est déterminée en partie par ces ouvertures arrière. Si vous les fermez les micros cardioïdes, super cardioïdes ou hypercardioïdes, ils deviennent des micros omnidirectionnels et le risque de larsen est redoublé !
Jusqu’ici peu de micros de ce type existent. La plupart des rappeurs utilisent un micro de chant standard comme le Shure SM58. Audix a cependant développé le Fireball, un micro spécial pour le rap (et pour l’harmonica). Étant donné que les rappeurs ont tendance à tenir leur micro au niveau de la bonnette, ce qui conduit à une perte de son, Audix a conçu un micro supportant cette prise en main, qui n’est habituellement pas optimale d’un point de vue technique.
Un interrupteur est pratique pour éviter le larsen pendant les pauses. En particulier pour les petits groupes ou les animateurs, qui n’ont personne derrière la table de mixage et qui ont besoin de mettre le micro en mute. Mais beaucoup de chanteurs ont tendance à jouer avec l’interrupteur sans s’en rendre compte, ce qui peut conduire à des moments assez embarrassants sur scène. C’est pourquoi la plupart des ingés son expérimentés ont pour habitude de scotcher l’interrupteur avec du gaffer par précaution.
Non, pas de panique. Les 48 V sont appliqués aux deux conducteurs de signal ; une différence de tension existe alors uniquement entre la terre et les conducteurs de signal. Étant donné que la capsule d’un micro dynamique n’est reliée qu’aux conducteurs de signal (et non à la masse), elle ne reçoit aucune tension électrique. Lorsque l’alimentation fantôme est activée, le courant ne circule pas non plus dans la bobine mobile. Astucieux, n’est-ce pas ?
Vous devez faire attention à la valeur « Sensitivity » (sensibilité électrique), en particulier pour les artistes chantant assez bas. Plus la sensibilité d’un micro dynamique est élevée, moins vous devrez pousser les préamps du micro. Pour les micros à condensateur, la sensibilité est une valeur moins pertinente. Avec ce type de micros, le bruit propre est une valeur plus importante, car elle indique directement le comportement au bruit. Plus le bruit propre est bas, plus la résistance au bruit du micro est importante. Il est important de noter ici qu’il existe différentes méthodes de mesure. La plus utilisée est la courbe de pondération A (dB-A). Les données avec ou sans courbe de pondération A ne sont pas directement comparables.
Les meilleurs micros sans fil actuels sonnent très bien et sont pratiquement indifférenciables d’un micro filaire du point de vue de la sonorité. Tous les points auxquels vous devez faire attention (entre autres les règlementations légales) sont à retrouver dans notre guide en ligne « Micros sans fil ».