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9. Conseils pour l'achat

Si vous avez enfin décidé d'apprendre un instrument à cordes frottées, il ne vous manque plus qu'un instrument adapté. Un instrument confortable et facile à jouer, qui répond correctement, qui sonne bien et, enfin et surtout, qui convient à votre budget.

Maintenant, la question se pose de savoir s'il est conseillé de commander un violon ou un autre instrument à cordes frottées via une boutique en ligne. Un instrument bon marché peut-il même répondre à ces exigences ?

Dans le cas de notre entreprise, la réponse est clairement oui. En effet, nous avons une section cordes composée de luthiers contrôlant tous les violons, violoncelles, altos, contrebasses avant l’envoi des commandes et ceci dans un but qualitatif. Il est important que les instruments soient préparés de la façon la plus optimale possible - réglage du chevalet, sillet de tête travaillé et vérifié, vis d'accordages fin ajoutées et cordes vérifiées (voir encadré ci-dessous).

Cela signifie que votre instrument est immédiatement prêt à l'emploi et n'a plus besoin d'être révisé par un luthier. Vous pouvez le déballer à la maison, ajouter un peu plus de colophane à l'archet, puis commencer tout de suite à jouer. Un jeu de cordes de haute qualité peut être commandé directement et monté dans notre atelier, ce améliorera considérablement le son des instruments pour débutants.

Si quelque chose n'est pas parfait, nous reprennons l'instrument dans le cadre de notre garantie de 3 ans et corrigerons les défauts dans notre propre atelier. Si vous n'aimez pas l'instrument, vous pouvez le retourner sous la garantie 30 jours satisfait ou remboursé et nous vous rembourserons le prix d'achat. Notre équipe du département des cordes frottées est toujours à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Les recommandations suivantes s’adressent aux violonistes et musiciens de tous âges qui n’ont pas encore leur instrument.

Acheter un set complet

En tant que débutant, vous avez non seulement besoin de l'instrument proprement dit (violon, alto ou viole de gambe), mais également d'un archet et d'un étui/housse de transport. Les sets dits complets sont idéaux pour débuter. A l'exception d'une épaulière, tout ce dont vous avez besoin pour jouer est inclus. Les sets de violon un peu moins chers ont généralement un étui en forme d'instrument, c'est-à-dire un étui qui reflète à peu près la forme d'un violon. C'est généralement suffisant pour protéger l'instrument pendant le transport et contre les intempéries, mais les étuis rectangulaires pour violon ont souvent un aspect plus élégant et sont également plus pratiques (par exemple avec le compartiment supplémentaire pour les partitions). Surtout avec les enfants et les adolescents cela joue souvent un rôle dans la façon dont ils apparaissent à l'extérieur (l'image) - ils sont vus avec un instrument sur le dos ou dans la main, et la couleur et l'apparence du boîtier de l'instrument contribuent à leur image. Ou l'inverse: si des enfants ou adolescents ont honte d'être vus avec un étui de violon pas cool, ils abandonneront peut-être aussi le cours, non pas parce qu'ils rejettent fondamentalement l'instrument, mais parce qu'il nuit à leur image. Ces aspects devraient également être pris en compte lors de l'achat et les jeunes musiciens devraient avoir leur mot à dire dans le processus décisionnel.

Attention à la taille!

Les instruments à cordes frottées existent en différentes tailles, qui sont généralement exprimées en fractions d'un ensemble (= 4/4), 1/4, 1/2, 3/4, etc. Mais cela ne signifie pas qu'un "violon 1/2" ne fait que la moitié de la taille. Il est environ 12% plus petit qu'un violon 4/4 (complet) et un violon 3/4 est environ 6% plus petit. La taille qui convient à un enfant ou à un adolescent ne dépend pas tant de son âge, mais de sa taille. Une règle empirique chez les professeurs de musique est que lorsque la main gauche est tendue, les doigts doivent s'enrouler autour de la volute d'un violon.

Que vérifions-nous d'autre avant l'expédition?

• Premièrement, nous vérifions la hauteur des cordes. Si elle est trop élevée, le musicien doit plus appuyer sur les cordes, ce qui demande un effort supplémentaire surtout pour les débutants. Par contre, si la hauteur est trop basse, elles se mettent à bourdonner. La hauteur des cordes est donc optimisée.
• Un autre élément crucial pour le son est le chevalet. Il doit transmettre la vibration à la caisse de résonnance. Il est important qu'il ait la bonne épaisseur, que ses pieds soient sur toute la surface de la table d'harmonie, et que l'inclinaison par rapport à la table soit correcte. La courbure du chevalet ne doit pas non plus être trop plate sur les instruments de débutant, car sinon on risque de jouer deux cordes en même temps au début.
• Le luthier vérifie ensuite que l’âme soit bien positionnée entre la table d'harmonie et le fond. Elle doit être située légèrement en arrière du pied droit du chevalet (vers le cordier). Cela aussi ne peut être reconnu que par un luthier expérimenté, d'autant plus que la position n'est pas absolue, mais peut devoir être réajustée lors du changement d'un autre modèle de cordes. Cela ne peut être fait qu'avec un outil spécial.
• Avec un instrument prêt à jouer, les chevilles doivent également être montées correctement, sinon l'accordage ne sera pas stable. Les chevilles en ébène sont les meilleures, car elles sont solides, dures et relativement résistantes à l'usure.
• Le cordier (équipé généralement de vis d'accordage fin sur les instruments pour débutants) contribue finalement au son en raison de sa masse. Dans tous les cas, il est important pour la jouabilité que les vis de réglage fin tournent en douceur, sinon vous serez ennuyé encore et encore parce que vous en avez besoin tout le temps pour l'accordage.
• La touche à également des différences de qualité. L'ébène est le plus approprié car - comme mentionné ci-dessus - il est dur et résistant à l'usure. Quel que soit le matériau dont la touche est finalement faite, elle ne doit pas être inégale. Il faut faire attention à ça aussi.
• Et enfin, le choix des cordes joue également un rôle, également en ce qui concerne une réponse facile. Ceci est particulièrement important pour les débutants. Avec une réponse facile, un son peut être produit en frottant les cordes sans trop de pression sur l'archet.

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