La Quantum 2656 de Presonus est une interface audio au format Thunderbolt 3. Elle peut convertir le signal à un taux d'échantillonnage de 192kHz sur 26 entrées et 22 sorties simultanées, et de 44,1/48kHz sur 32 entrées et 24 sorties simultanées. Elle est compatible avec Windows à partir de la version 10 64 Bits et avec MacOS à partir de la version 10.11.6. Elle s’avère particulièrement rapide : on peut ainsi atteindre une latence système inférieure à la milliseconde ! La Quantum 2656 de Presonus a été pensée pour être intégrée de manière fixe dans les studios professionnels ou semi-professionnels. Elle est au format rack 19 pouces 1U et intègre huit préamplis micro XMAX de classe A ainsi que huit sorties ligne et deux sorties casque. Les deux premiers canaux disposent en plus d’un point d’insert chacun afin de pouvoir intégrer des effets externes. Ces points d’insert possèdent leur propre entrée et leur propre sortie, ce qui permettra de se passer d’un câble en Y. Lorsqu’on achète une Quantum 2656, on obtient également une licence pour le logiciel de production audio/MIDI Studio One Artist ainsi que tout un ensemble de plugins incluant ceux de marques reconnues telles que Lexicon, Arturia ou SPL.
La Quantum 2656 de Presonus est le chaînon manquant entre les systèmes abordables à deux canaux et les interfaces audio plus onéreuses à DSP intégré. Grâce à l’application UC Surface Software du même fabricant, on peut la piloter directement à partir de l’ordinateur ou sans fil via une tablette (à partir d’iOS 10 et Android 5). On peut enregistrer en haute qualité jusqu’à huit signaux de microphone ou ligne, avec une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192kHz. Les canaux 1 et 2 peuvent également accueillir des signaux à haute impédance d’instruments électriques. Ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de canaux peuvent toujours en ajouter via les interfaces ADAT et SPDIF intégrées – une horloge Word-Clock en entrée et sortie est prévue à cet effet. En plus de ses huit sorties analogiques, la Quantum dispose d’une sortie supplémentaire pour les enceintes du studio et de deux sorties casque en façade, toutes ces sorties pouvant être alimentées par des submix différents.
La Quantum 2656 de Presonus s’avère être une interface formidable pour tous les home-studistes exigeants et les créateurs de musique sérieux. Elle réunit toutes les fonctionnalités importantes pour la production musicale dans un rack d’une unité de hauteur. En plus de tout ce qui a déjà été cité, on trouve ainsi une interface MIDI pour connecter par exemple des claviers, des pianos électriques ou des boîtes à rythme. Un détail qui ravira les musiciens car ce type d’interface physique est devenu entre-temps une rareté. De manière générale, la Quantum 2656 séduira tous ceux qui recherchent une interface compacte équipée de nombreuses entrées et sorties, et qui n’ont pas forcément besoin d’un DSP intégré. Cette dernière fonctionnalité est d’autant plus dispensable que la Quantum propose une latence extrêmement faible.
Presonus est une entreprise nord-américaine fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, par Jim Odom et Brian Smith. Elle propose des articles aussi bien matériels que logiciels et s'adresse tout autant aux musiciens et techniciens audio professionnels qu'amateurs. La marque se fit notamment remarquer dans les années 90 avec le DPC8, un compresseur/limiteur/gate à huit canaux programmable via MIDI, équipé notamment de faders et d'une fonction de mute. Il y eut ensuite différents préamplis pour micros ainsi que des interfaces audio-numériques pour le marché des home-studios qui émergeait alors au début des années 2000. Son catalogue s'est aujourd'hui étoffé et comporte, en plus des produits précités, des tables de mixage numériques, des enceintes de monitoring et la célèbre DAW Studio One.
La Quantum 2656 de Presonus dispose de toutes les fonctions qui lui permettent de devenir le centre névralgique d’un home-studio d’envergure ou d’un studio professionnel dédié à l’enregistrement. Le fait que l’on puisse la piloter via une tablette la rend idéale pour les artistes solo et les créateurs de musique qui s’enregistrent eux-mêmes dans leur propre studio. On élimine ainsi la nécessité de se déplacer constamment entre la régie et la cabine d’enregistrement. La Quantum 2656 est également intéressante pour tous ceux qui souhaitent utiliser des synthétiseurs analogiques vintage. Toutes les entrées et sorties sont en effet couplées en courant continu, de telle manière qu'elles peuvent recevoir et émettre des commandes de type CV/Gate. On peut ainsi piloter un synthétiseur modulaire directement depuis l'ordinateur. La Quantum est fabriquée de manière robuste et peut donc tout à fait être intégrée dans le rack de scène d'un groupe pour des pre-mixages ou pour enregistrer les sessions de répétitions en vue de la production de l'album final !