Clairement cette petite boîte à métal est une légende !
Son nom est connu et son grain reconnu de tous guitaristes depuis des lustres.
Et elle ne failli pas à sa réputation de meilleure pédale de distorsion, loin de là ! Elle est tout simplement fabuleuse !
Je ne trouve aucun reproche à faire à cette Proco RAT, déjà vous avez là une bestiole qui pèse le poids de sa puissance, elle est lourde vraiment lourde, et c'est génial pour un guitariste qui tape du pied, elle ne tentera pas de vous fuir !
Dire qu'elle est solide serait juste ridicule, c'est clairement un tank !
Et niveau son, bah, c'est encore un tank ! Un bulldozer même ! Elle arrache, elle grince, elle transforme tout ce qu'elle avale en grosse distorsion de furieux ! Mais pas que : elle est aussi capable de plus de subtilités dans sa démolition...
Pour ce qui est de son utilisation, bah elle est d'une simplicité enfantine littéralement. Ici pas de fioritures, c'est minimal à l'extrême : un footswitch pour allumer et éteindre, et 3 énormes potentiomètres (en métal aussi) pour les contrôles (volume, filtre et intensité de disto). Plus simple et efficace que ça c'est juste impossible !
Comme je viens de le dire tout est en métal, même les knobs du coup ils sont hyper solides, faut y aller au pied de biche pour les enlever, mais pour autant ils sont agréables à tourner quand même et répondent très bien d'ailleurs ! Le réglage d'intensité de distorsion combiné au filtre permettent un jeu varié allant du doux et subtil au furieux et vraiment pas content.... La disto est belle, propre, même poussée à fond pour faire du heavy metal, elle est magnifique !
Que vous soyez guitariste, métalleux, ou que vous fassiez de la techno, electro, ou encore que vous soyez violoniste ou violoncelliste, si vous cherchez de la belle distorsion pour vos sons la Proco RAT est la pédale qu'il vous faut ! Elle est sans conteste la meilleure pédale de distorsion du marché à ce prix !
Je l'utilise autant avec mes BAR (Electribe 2 / Model:Cycles / Digitakt) qu'avec mes synthés (TB-03 / Xoxbox / Crave / Cobalt8x / Gaïa SH-01...) ou encore ma guitare classique, mon violon et mon violoncelle..... Tout ce qu'elle avale se transforme en METAL !
Pour moi c'est simple, elle n'a qu'une seule et unique véritable concurrente (que je possède aussi), c'est la THIRD MAN PLASMA COIL, qui est elle pour le coup la véritable meilleure distorsion possible, mais cette petite PROCO RAT 2 du haut de ses petits 90 euros lui colle sérieusement aux baskets !
Foncez foncez têtes baissées ! C'est du très très lourd !