Rode présente le NTG5 Kit: un microphone canon à condensateur, court et ultra-léger, utilisable même dans les contextes les plus exigeants. Ceci est rendu possible grâce à la technologie RF et au fait que l’électronique du micro soit encpasulée sous vide. De cette manière, le microphone supporte les conditions climatiques les plus variées ainsi qu’une utilisation parfois un peu moins précautionneuse. Le design acoustique avec les ouïes circulaires permet d’obtenir un son transparent et naturel. À cela on peut ajouter une réponse en fréquence équilibrée et un bruit de fond extrêmement faible de seulement 10db(a). À travers ses nombreuses fonctionnalités, sa poignée « pistolet » incluse avec fixation oscillante ainsi que l’isolation en mousse et la bonnette anti-vent, le NTG5 Kit s’impose comme un outil idéal pour des enregistrements de qualité en extérieur.
A seulement 76g, la coque en aluminium du NTG5 est extrêmement légère - et le microphone mesure à peine 203mm, sans toutefois sacrifier ses caractéristiques directionnelles de micro canon. Les bruits environnants sont atténués grâce à la directivité supercardioïde très marquée. Le son particulièrement authentique et détaillé est obtenu grâce au niveau extrêmement faible de bruit de fond, ainsi qu’au design acoustique de la coque, notamment les ouïes circulaires autour de la capsule à condensateur. Grâce à la technologie RF et à l’encapsulage sous vide sous vide de l’électronique du micro, ce dernier s’avère très bien protégé des influences externes comme les coups, l’humidité, la chaleur, le sable et même la pluie. Sans compter que le NTG5 travaille avec une impédance de sortie très faible. Il fournit ainsi un volume d’entrée plus important pour les préamplis plus faibles, de sorte que le micro pourra être employé de manière polyvalente avec différents appareils d’enregistrement.
Rode fournit avec le NTG5 Kit un ensemble de qualité pour les débutants dans le domaine de la prise de son cinématographique professionnelle. Si l’on tient compte des fonctionnalités ainsi que des accessoires qui comptent une poignée pistolet et deux protections anti-vent, on peut dire que le kit propose un excellent rapport qualité/prix. Le design compact et très léger se révèle parfait pour les assistants-son et les perchistes qui doivent souvent supporter de très longues journées de tournage et savent apprécier tout ce qui pourrait les soulager un peu. La fabrication robuste du micro ainsi que sa résistance aux intempéries en font un outil parfaitement fiable pour les prises en extérieur. Tous ceux qui travaillent essentiellement dehors trouveront donc leur bonheur avec le kit NTG5. En ce qui concerne le son, on notera que le microphone propose une traduction des basses tout à fait naturelle.
La marque Rode, fondée à Sydney en Australie en 1990, est spécialisée dans les microphones de studio de haute qualité. Déjà avec le microphone à large membrane NT2, premier modèle propre entièrement construit en Australie, ils développent un classique toujours produit dans une version améliorée nommée NT2-A. En outre, un vaste catalogue de microphones de studio et de scène s'est constitué au fil des ans, et cette gamme est régulièrement entretenue et étendue. Ces dernières années, la gamme a également été élargie pour inclure divers microphones professionnels pour les applications vidéo et mobiles qui peuvent être connectés directement aux appareils photo reflex ou aux smartphones.
Le NTG5 de Rode dispose d’une impédance de sortie très faible de 250 Ohms. Il est donc utilisable avec de nombreux enregistreurs et caméras, même avec des appareils dont le préampli n’est pas très puissant. En tant que microphone à condensateur, il nécessite une alimentation fantôme de 48V mais ne consomme en même temps que peu d’électricité. Il est donc parfaitement adapté pour l’utilisation dans une configuration nomade fonctionnant sur batteries – une raison de plus pour l’employer durant de longues sessions de tournage en extérieur. De plus, on peut lui ajouter des accessoires comme le « Blimp », la cage anti-vent du même fabricant. En intérieur, le micro s’impose par son rendu sonore naturel, ce qui le rend parfait pour les prises de voix – interviews, voix-off, dialogues... Pour un usage encore plus professionnel en tournage, il conviendra de s’équiper également d’une perche comme la Boompole Pro de Rode. Cela permettra d’allonger significativement la portée de la poignée pistolet, à laquelle on ajoutera également un câble XLR adapté.