J'ai acheté le TB-03 chez Thomann après un mois d'attente. J'étais donc très impatient de le tester.
Dès le déballage, on voit que la fabrication est de très bonne facture, boitier en métal, potards francs, support en plastique bien pensé permettant d'incliner l'engin sur 2 niveaux, mais...le son ?
J'ai déjà un TT 303, un clone plutôt performant qui sans être une copie conforme point à point du TB 303 au niveau sonore (il l'est au niveau visuel!), a son propre grain, et on a du plaisir à jouer dessus.
Le TB 03 reproduit plutôt bien le look et les modes de programmation de la 303 mais le son n'y est pas.
Sur des lignes de basse non slidée, c'est très correct, mais dès qu'on ajoute du slide, on est très loin de ce que produit le TB 303 original, ou le TT 303, voire même les meilleurs plugins VST , un comble pour le créateur du modèle original !!!!
Le son est assez mécanique, n'a pas le même grain. la modulation des slides ne produit pas le même résultat que sur les analo... J'ai eu beau tester la même pattern en jouant avec tous les potards, la distorsion intégrée, le delay, mais non, mon TT 303 groove mille fois
mieux...alors que je comptais le revendre si le TB 03 répondait à mes attentes.
Un point important : alors qu'on trouve un générateur de pattern, et que la programmation a été largement simplifiée, avec des fonctions de copier coller de pattern super pratiques, un arpégiateur, etc... sur le TT 303, les fonctions de l'ancêtre 303 on été reproduite sur le TB 03 de manière un peu trop dogmatique à mon goût.
=> Le nouveau mode Step améliore à peine la prog originale TB 303
=> pas de générateur de pattern aléatoire, ce qui sur genre d'engin est un vrai plus pour la créativité.
=> Pas de copier coller d'une pattern vers une autre...
Dans les plus :
. la distorsion et le delay intégré ne sont pas trop mal..et c'est plus pratique d'une pédale...
. Il n'y aucun souffle.
. La connectique est complète : Midi in/ou, trigger in, VC, comme sur l'original pour brancher de l'analo...alim via connecteur micro USB comme sur un smartphone
Conclusion : le concept semblait prometteur, mais le son n'est pas là. Quoi qu'en dise Roland, on ne retrouve pas le feeling d'une vraie TB analogique. Peut être que les nouvelles versions de firmware changeront ça, mais là c'est de la pure spéculation. Je ne veux pas attendre une hypothétique amélioration...vraiment dommage.
Maintenant un acheteur n'ayant pas de matériel de ce type, pourquoi pas. Le TB 03 est paradoxalement moins cher que le TT 303, la copie....