Je cherchais un statique LM polyvalent de qualité( dans le sens ou je pense qu'il vaut toujours mieux zapper le bas de gamme générique),cohérent avec ma chaine du son, mais à un tarif encore"humain".
Comprendre 350 € comme limite haute et indépassable car rajouter à chaque fois une poignée d'euros ou plus pour encore mieux se fera au détriment d'autre chose.
Finalement l'AKG 214, l'oktava mk105,le bluebird microphone et le sennheiser mk4 retiennent mon attention.Je me décide et commande le mk4.
Ce dernier,plutot récent en fait, commence à se tailler une petite réputation.
C'est mérité.
La fabrication est "made in germany",aussi il a fallu faire des concessions: directivité unique,pas de filtres et ...ça peut chagriner ; pas de joli boite en bois,pas de suspension inclue.Hum...Pas un problème,on enregistre principalement avec le micro(!) et celui ci est exploitable en l'état.(la suspension interne est de qualité).
Plus tard on pourra acquérir la suspension dédiée. Un peu chère,c'est vrai, mais dit on , fiable, robuste et pratique.
Je pense néanmmoins que cette offre spartiate tend à desservir le produit.
Ne vous laissez pas abuser par ce "dépouillement"; le micro est juste fabuleux.Testé jusqu'alors sur des guitares acoustiques et clarinette:l e rendu est très naturel et offre beaucoup de présence.Vraiment excellent.
Sur les voix, le son reste doux et non agressif,ce n'est pas un micro brillant et c'est tant mieux.
Le micro peut encaisser par ailleurs de forts niveaux de pression et convient sans soucis pour des instruments type percussion.A voir avec une batterie.
En résumé,je suis bluffé.S'il ne m'avait pas convenu, je l'aurais renvoyé sans remords( le service thomann est toujours compétent).
Pour ce prix, la qualité de son est inespérée , fabrication/finition sont irréprochables et la mise en place très simple.On travaille vite et bien.