L’OC16 Studio Set est un ensemble proposé par Austrian Audio autour de son microphone du même nom – une version plus abordable de l’OC18. Outre le micro, on trouve ici la suspension élastique OCS6 et la pince de fixation OCH8 grâce auxquelles l’OC16 pourra être monté sur un pied. Enfin le lot contient également l’étui rigide MSC6 pour garantir le stockage et le transport sécurisés du micro et des accessoires. L’OC16 d’Austrian Audio est un microphone à condensateur et à large membrane, avec une capsule CKR principalement basée sur une structure en céramique. Associée à la technologie maison « Open Acoustics », elle permet d’obtenir un son transparent et naturel. La directivité cardioïde assure une prise de son bien concentrée sur la source. Le filtre passe-haut analogique intégré permet d’améliorer encore la qualité de la captation en éliminant les bruits de manipulations et de chocs éventuels.
La capsule CKR de l’OC16 d’Austrian Audio est fabriquée à la main à Vienne. Elle est capable de gérer des fréquences entre 20Hz et 20kHz. La pression sonore maximale qu’elle peut supporter est de 148dB SPL, ce qui offre une grande latitude dans la dynamique des sources audio enregistrées, avec par exemple l’alternance entre des passages chantés doux et d’autres beaucoup plus forts. La sensibilité de 11mV/Pa joue ici également un rôle important, car l’OC16 ne nécessite pas de grosse amplification pour capter des sons de faible volume. Le filtre passe-haut analogique peut être enclenché à 40Hz ou 160Hz afin d’exfiltrer les fréquences basses. Le niveau de bruit propre de l’OC16 est de 14dB SPL, ce qui a pour effet un très bon rapport signal/bruit, garantissant ainsi la haute qualité de la captation sonore.
L’OC16 d’Austrian Audio a été conçu pour tous les ingés-son et les musiciens qui recherchent un microphone à condensateur professionnel malgré un budget serré. La céramique est un bon choix de matériau pour une capsule, car elle permet de garantir une grande constance dans la sonorité du micro. Toutes les capsules sont testées et vérifiées avant de quitter l’atelier de Vienne. Les résonnances inopportunes et les ondes stationnaires dans le micro sont éliminées grâce à la technologie « Open Acoustics » développée par Austrian Audio. La coque robuste en métal coulé garantit la longévité et de ce fait la fiabilité de l’OC16, même dans les situations de travail les plus exigeantes. Si vous avez besoin d’un pad et d’une calibration automatique, vous devrez toutefois vous tourner plutôt vers l’OC18.
Le fabricant viennois Austrian Audio a été fondé en 2017 par 22 anciens employés de haut niveau de l’entreprise AKG lorsque le fabricant traditionnel autrichien a fermé ses bureaux et ses usines à Vienne. Dès la sortie de leurs premiers produits, vous vous apercevez tout de suite que vous n’avez pas affaire à des débutants. La gamme de produits, autrefois composée d'écouteurs et de microphones, se caractérise par un design élégant et des concepts bien pensés avec une touche moderne, et tous les produits sont fabriqués en Autriche comme dans les meilleurs jours d’AKG. Il sera intéressant de voir ce que cette forge prometteuse produira à l’avenir.
L’OC16 peut être rapidement installé lorsque vous en avez besoin pour un enregistrement. Son étui de transport rigide et robuste garantit un stockage en toute sécurité du micro et de ses accessoires. La fermeture éclair permet d’accéder rapidement à tout le matériel. Pendant l’enregistrement, la suspension élastique garantit une bonne isolation du micro des bruits de manipulation et des chocs sur le pied auquel il est attaché. La pince peut être utilisée lorsque le micro doit être positionné près des instruments ou des amplificateurs dont il doit capter le signal, lorsqu’il s’agit de transmettre et d’enregistrer les nuances les plus fines. La courbe des fréquences couvertes par l’OC16 est relativement plate, avec un creux toutefois entre 6 et 7kHz qui permet de réduire les sifflantes de manière naturelle durant les prises vocales. L’effet de proximité peut engendrer une augmentation non souhaitée des basses fréquences. Le filtre passe-haut analogique intégré réglé sur 160Hz permet d’éviter cela.