Caractéristiques techniques :
Il s’agit ici d’une nouvelle version de la MH-110 Wash LED Moving Head de Stairville, une lyre très abordable qui compte parmi les plus appréciées de sa catégorie. Le faisceau lumineux étroit est diffusé de manière homogène et propose des effets colorés ainsi qu’une grande amplitude de mouvement aussi bien horizontal que vertical. On ne dispose certes pas ici de zoom motorisé, mais d’une multitude de possibilités de paramétrage, de presets utilisables également sur plusieurs projecteurs en asservissement maître-esclave, ainsi que d’un effet stroboscopique. Cette nouvelle version de la MH-110 Wash LED Moving Head de Stairville est en outre équipée de robustes prises twist. Pour accélérer le montage, la lyre est livrée avec des arceaux oméga à fixation Quick-Lock. Mais on peut également poser le projecteur sur le sol.
Les LEDs sont au nombre de sept et d’une puissance de 10W chacune. Elles proposent les couleurs de base rouge, vert, bleu et blanc, à partir desquelles on peut obtenir toutes les autres couleurs imaginables. Le faisceau lumineux se diffuse selon un angle de 15°, mais bénéficie de la large amplitude de mouvement horizontal de 630° et vertical de 220°. La lyre peut être contrôlée soit via les boutons à côté de l’affichage situé sur son socle, soit via DMX sur 9 ou 14 canaux. On peut choisir entre les presets, paramétrer le niveau d’asservissement au rythme de la musique ainsi que le statut « maître » ou « esclave » lors de l’utilisation de plusieurs projecteurs. Pour le pilotage via DMX, il suffit de relier la sortie de la console à l’entrée XLR à trois pôles de la lyre, et d’éventuellement faire ressortir le signal vers un autre appareil grâce à la sortie au même format. La sortie électrique twist permet de faire suivre le courant de la même manière vers un autre projecteur.
Les prises twist sont verrouillables et garantissent la bonne circulation du courant. Les organisateurs de fêtes et les gérants de salles de spectacles peuvent alors simplement poser la MH-110 Wash LED Moving Head de Stairville par terre et ne plus se soucier de ce genre de problèmes. Les responsables de discothèques ou de clubs de petite taille peuvent installer la lyre à des traverses grâce aux arceaux de fixation livrés avec. Un œillet pour l’élingue de sécurité est également présent au niveau de la coque. Le ventilateur intégré fait un peu de bruit, mais il sera largement couvert par la musique. Ceux qui recherchent un éclairage d’ambiance varié n’auront qu’à activer le mode automatique qui fonctionne également en mode groupé « maître-esclave » avec plusieurs projecteurs, pour des effets démultipliés
C'est en 1994 que Thomann a créé la marque Stairville, qui s'est depuis établie comme un élément important de notre catalogue. La marque concerne en premier lieu de tout ce qui a trait à l'éclairage scénique. Cela englobe les projecteurs, les poursuites, mais aussi les machines à fumée, toute l'électronique de commande et les accessoires correspondants. Au total, ce sont environ 1600 produits qui sont proposés toute l'année par Thomann sous la marque Stairville, et ce avec succès : d'après les statistiques, près d'un client Thomann sur 15 possède chez lui un produit de la marque Stairville. « Stairville » qui est d'ailleurs la traduction en anglais du nom de la ville d'origine de Thomann, Treppendorf (« le village aux escaliers »).
C’est vraiment lorsque l’on connecte plusieurs MH-110 Wash entre elles et qu’on les synchronise que l’on obtient les résultats les plus impressionnants, et ce de façon très simple. Si l’on choisit le mode de contrôle DMX, on peut par exemple grouper les projecteurs sur un même canal pour qu’ils éclairent tous de la même manière, à condition d’avoir bien assuré la transmission du signal entre eux. Pour davantage de variété, on peut programmer certaines lyres pour qu’elles adoptent les mouvements exactement inverses de leurs collègues. Après le spectacle, afin d’être bien protégées, les lyres peuvent être soigneusement rangées dans des caisses sur mesures, comme le modèle 2x MH-100 / MH-110 de chez Thon qui peut accueillir deux projecteurs simultanément. Le modèle 4x MH-100 / MH-110 du même fabricant dispose de roulettes et peut même assurer le rangement et le transport professionnel de quatre projecteurs.