Cette lyre d’entrée de gamme se distingue non seulement par son prix attractif, mais aussi par la puissance de ses LEDs et sa fonction de zoom qui permet de gérer la largeur du cône de lumière, une fonctionnalité que l’on trouve habituellement sur des projecteurs plus chers. Elle est un peu moins puissante que sa grande sœur, la lyre 715 Hex LED du même fabricant, équipée quant à elle de LEDs à six couleurs au lieu de 4. Elle est disponible également en blanc. Cette lyre est parfaite pour les événements festifs. Comparée à d’autres modèles, elle offre une prise solide Power-Twist, et peut également être pilotée via une télécommande optionnelle. Le lot inclut aussi un câble secteur, un câble DMX et un étrier de fixation avec un œillet pour une élingue de sécurité.
La lyre embarque sept LEDs RGBW de 12W chacune. Le zoom n’est pas continu, mais propose des valeurs de réglage discrètes situées entre 6° et 36°. Le faisceau lumineux est homogène, et peut être utilisé autant pour éclairer des surfaces que pour apporter des touches lumineuses çà et là. L’appareil ne pèse que 4,2kg et peut être simplement posé par terre ou bien suspendu à une structure. Dans ce dernier cas, il convient d’orienter l’écran pour une meilleure lisibilité. Les réglages dans les menus se font grâce aux touches dédiées, qui peuvent également servir pour piloter les différentes fonctions pendant l’utilisation. La lyre embarque huit programmes automatiques avec un cône de diffusion fixe, un effet de stroboscope et une fonction « sound-to-light » : tout ce qu’il faut pour faire la fête. On peut également piloter le projecteur via DMX sur huit ou 15 canaux, ou bien encore via une télécommande optionnelle.
La Hero Wash 712 Z RGBW Zoom de Varytec assure le spectacle pour un budget réduit. Grâce à la fonction d’asservissement de la lumière à la musique, les gérants de bars ou les propriétaires de petits lieux festifs peuvent consacrer leur soirée à l’accueil de leurs hôtes. Les DJs nomades bénéficient avec cette lyre d’un éclairage pour de petites pistes de danse, avec stroboscope et programmes automatiques. Le ventilateur intégré se fait complètement oublier lorsque la fête bat son plein, et le faible poids de l’appareil en fera leur parfait compagnon de tournée. Ceux qui sont justement amenés à jouer dans des endroits différents seront heureux de pouvoir adapter la taille du cône de diffusion en fonction des lieux, et de pouvoir piloter la lyre avec la télécommande optionnelle.
Varytec est une marque du groupe Thomann qui propose un vaste assortiment de produits dans le domaine de la lumière. On y trouve non seulement des projecteurs à LEDs, fixes ou mobiles, du matériel d'éclairage pour les théâtres et toutes sortes d'accessoires. Tous les produits (projecteurs, pieds, câbles, distributeurs de courant, etc.) sont réalisés par des fabricants reconnus. Mais l'absence d'intermédiaires commerciaux permet de les proposer à des tarifs particulièrement avantageux. Le catalogue de Varytec dépasse largement les 200 articles et permet d'éclairer aussi bien le bureau du streamer, le studio photo jusqu'aux salles de spectacle.
Pour que l’espace reste libre pour les artistes ou les danseurs, on accroche la Hero Wash 712 Z RGBW Zoom de Varytec au-dessus de la scène ou de la piste, grâce à l’arceau livré avec, et éventuellement un adaptateur d’accroche optionnel. Un œillet pour l’élingue de sécurité est bien sûr prévu. On peut se procurer une télécommande en option pour simplifier encore l’utilisation de la lyre. Evidemment, si on dispose de plusieurs modèles, les effets visuels n’en seront que plus impressionnants, d’autant que les lyres peuvent être configurées selon le mode « master-slave » et donc bouger horizontalement et verticalement de manière synchronisée, ensemble ou bien en opposition. Via les 15 canaux DMX, on peut alors mélanger les couleurs par groupe et programmer des transitions douces entre elles, pour enchaîner sur le prochain morceau avec des effets stroboscopiques à vitesse variable. Pour le transport, on trouve des caisses de différentes tailles pour respectivement deux, quatre ou six lyres.