La Big Sky, c’est la contribution de Strymon à l’univers des pédales de réverb. Si vous ne vous contentez pas d’une réverb à ressort et que vous ne souhaitez pas non plus trimbaler un rack 19 pouces, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut en termes de recréation d’espaces. De la reproduction des caractéristiques réverbérantes d’une simple pièce à la création de véritables nuages sonores issus d’un film de SF, la Big Sky saura convaincre autant dans le réalisme que dans l’expérimentation. Avec ses convertisseurs de haute qualité en 24 bits/96kHz, ses entrées et sorties stéréo, son interface MIDI intégrée et ses capacités de sauvegarde, la Big Sky réunit toutes les caractéristiques d’un appareil de studio complet dans le format compact d’une pédale. En plus du MIDI déjà cité, le pilotage en temps réel se fait aussi de manière confortable via huit potards et un sélecteur, ainsi que via une pédale d’expression optionnelle.
La Big Sky embarque un DSP rapide de type SHARC. Grâce à sa grande capacité de calcul, ce dernier peut tout aussi bien simuler des espaces de façon détaillée que reproduire les caractéristiques sonores de réverbs analogiques à ressort ou à plaque. Ladite capacité de calcul ne se disperse pas sur une longue chaîne d’effets, mais se concentre à chaque fois sur un effet spécifique qui bénéficie alors pleinement de l’algorithme qui lui est dédié parmi les douze disponibles. On retrouve bien entendu les émulations conventionnelles d’espaces de différentes formes et tailles, mais également des algorithmes incitant explicitement à l’expérimentation sonore, afin d’obtenir des résultats non linaires, de moduler la hauteur tonale ou les queues de reverb. Même les delays vintage à tambour extrêmement rares sont disponibles, avec leur manière si particulière et diffuse de faire mourir l’écho. Et bien sûr, la qualité audio est au rendez-vous : la Big Sky offre une gestion du signal totalement stéréo, une résolution de travail et de conversion à 24 bits/96kHz ainsi qu’une transmission particulièrement propre du signal non-traité lorsque l’appareil est en bypass.
La Big Sky regroupe des simulations de reverbs à ressort ou à plaque, ainsi que de différents types d’espaces, des effets de Swell ou même d’autres de type non-linéaire qui semblent carrément venir d’autres mondes, des queues de reverb avec effets d’octaves, des premières réflexions propres, et encore bien plus... Le champ d’application s’étend du mixage conventionnel au sound design créatif en passant par l’utilisation sur toutes sortes d’instruments. La Big Sky dispose d’une interface confortable garnie de potards, mais elle peut également être pilotée en temps réel via MIDI ou grâce à une pédale d’expression. La Big Sky devient une partie intégrante de l’élaboration sonore, ce qui en fait un outil apprécié autant par les guitaristes que par les fans de synthétiseurs.
Le fabricant de pédales d'effets Strymon, basé en Californie, vit d'abord le jour en 2004 sous le nom "Damage Control" et développait à l’origine des pédales d'effets à lampes. C'est en 2009 que l'entreprise acquit son nom actuel et se lança dorénavant dans la production d'effets numériques, dont certains ont un statut culte. Des classiques comme la reverb "Big Sky" ou les delays "Timeline" et "El Capistan" ne garnissent pas seulement les pédaliers des guitaristes, mais également l'arsenal de nombreux studios. La réputation des effets des effets Strymon s'est d'ailleurs également répandue chez les clavieristes et Djs et ceci est largement du à la sonorité sans compromis et à la finition impeccables de leur produits.
La Big Sky couvre tous les besoins en termes de reverbs pour les instrumentistes, mais pas uniquement. On peut l’employer aussi bien au studio que sur scène, où notamment ses capacités de sauvegarde et la fonction de spill-over révéleront toute leur utilité.Le spill-over permet en effet de changer de preset ou de le bypasser sans couper la queue de la réverb en cours. Par rapport à ses concurrents bien établis et souvent au format rack, la Big Sky offre une interface utilisateur plus intuitive. On pourra à tout moment laisser éclater sa créativité grâce à ses potards, sa compatibilité MIDI et à la possibilité d’y connecter une pédale d’expression optionnelle.