J'ai acheté trois de ces micros pour mes enfants, pour un accordéon diatonique et une cornemuse. Pour ce prix on n'est pas déçu par la qualité du son, les pré-amplis sont pratiques non pour suppléer à l'absence éventuelle d'une alimentation phantom (qui est fort improbable) mais parce qu'ils permettent la fixation du câble au niveau ce la ceinture d'une part et surtout parce qu'ils disposent d'un interrupteur d'autre part ce qui permet au musicien de couper lui-même son micro, c'est très confortable.
Par contre le gros bémol se trouve au niveau de la capacité d'ouverture de la pince de fixation (8mm maxi, mais si on veut que toute la surface antidérapante soit utilisée il vaut mieux ne pas dépasser 2 mm) ce qui interdit de le fixer sur bon nombre d'instruments, un simple tin-whistle est déjà trop gros... Comme d'autres on a utilisé des velcros, les Thomann V2020 que j'avais eu la bonne idée de commander en même temps. C'est vraiment dommage car ça limite fortement l'aspect pratique et rapide de la fixation. La pince existante à l'avantage de la discrétion mais une pince plus large interchangeable serait un plus énorme.
Pour l'accordéon on fixe la pince côté basses sur le haut arrière de la sangle, un velcro en haut et un autre en bas pour éviter la chute du micro si jamais la pince se décrochait (ce n'est pas encore arrivé, mais... prudence) et orientation du micro vers les ouïes hautes de sortie du son. Ainsi placé le micro prend impeccablement les basses (presque trop bien elles sont hyper-présentes, ce qui n'est pas le cas général pour cet instrument) et ne gène absolument pas le jeu, y compris le bouton d'appel d'air. Côté main droite, c'est nettement moins évident, la sangle de fermeture du diato est trop mobile, donc je suis obligé de le fixer sur la grille elle-même, à un endroit où le motif le permet (désolé mais je pense que seul un accordéoniste pourra comprendre mon explication). Ce n'est pas très esthétique et peu solide. La solution que j'envisage est de rajouter un point de fixation sur la sangle de fermeture afin de la verrouiller en ouverture, de cette façon la fixation du micro sur cette sangle est parfaitement envisageable, et sera discrète, solide et efficace en terme d'orientation du micro. Velcros sur les fixations de bretelles pour sécuriser.
Pour la cornemuse, un velcro en bas du hautbois, sur lequel est fixée la pince, puis deux autres sur le petit bourdon qui lui est parallèle afin de sécuriser le tout. Mais même ainsi ça a tendance à glisser. Pas de solution satisfaisante pour l'instant.
Le pré-ampli a (à mon avis) deux défauts :
- l'ouverture du boîtier pour y insérer la pile est super-dure (ok ça ne s'ouvrira pas inopinément et en plus on n'en a a priori pas besoin) ;
- plus gênant, la patte de fixation est en métal hyper-mou, et se tord au premier usage, il faut régulièrement la dévisser pour pouvoir la resserrer.
Par contre il respire la solidité, et les prises d'entrée et sortie sont verrouillables.
Au final je suis content de cet achat, pour le prix je ne suis pas volé même si je dois adapter voire modifier mes instruments pour les utiliser de façon agréable.
Dernier avantage, ils ont l'air assez polyvalents, ce qui est un plus avec des enfants multi-instrumentistes.