L’interface audio-MIDI-USB Series 208i de Tascam est compacte et robuste, et ainsi particulièrement adaptée à un usage aussi bien en studio que sur scène. « 20 » désigne ici le nombre maximal d’entrées (quatre prises hybrides en façade et deux entrées optiques ADAT à l’arrière), et « 8 » le nombre maximal de sorties (huit prises TRS symétriques à l’arrière avec réglage du volume en façade). Le « i » indique la compatibilité native avec les appareils iOS (USB Audio Compliance 2.0). On notera également les deux sorties casque et le DSP intégré pour les fonctions de mixage et de routing, ainsi que pour la faible latence et la gestion des effets (entre autres réverbe, compresseur et égaliseur).
L’alimentation fantôme 48V est activable individuellement pour chacune des quatre entrées analogiques, et permet le branchement de microphones de studio de qualité qui pourront alors bénéficier des préamplis micro à faible bruit de fond de l’interface. Outre des microphones, chacune de ces entrées peut également être configurée pour accueillir un signal ligne ou bien à haute impédance (une guitare ou basse électrique, par exemple). La Series 208i de Tascam peut travailler avec une fréquence d’échantillonnage maximale de 192kHz pour une résolution de 24 bits. Les entrées numériques sont compatibles avec le format S/MUX : 16 entrées à 48kHz, 8 entrées à 96kHz ou 4 entrées à 192kHz. En situation de direct monitoring, le potentiomètre « Monitor Balance » permet de régler l’équilibre de volume entre les signaux des sources externes d’une part et le signal provenant de l’ordinateur d’autre part.
La Series 208i de Tascam s’adresse aux utilisateurs ambitieux de project studios et à ceux qui souhaitent effectuer de la captation audio scénique. Les deux sorties casque puissantes s’avèrent particulièrement pratiques, car elles permettent par exemple au chanteur et au guitariste de s’enregistrer simultanément tout en s’écoutant sans nécessiter de table de mixage supplémentaire. La forme compacte et la coque robuste de l’interface permettent d’envisager également de l’utiliser avec un laptop ou un appareil iOS, mais de manière semi-nomade seulement car l’alimentation ne pourra pas se faire via USB. Si l’on a besoin de plus de quatre entrées, on pourra recourir à l’interface ADAT pour ajouter jusqu’à 16 canaux supplémentaires. Ceux qui n’ont pas besoin d’autant d’entrées et de sorties pourront se rabattre sur la Series 102i du même fabricant.
Tascam a débuté en 1971 en tant que distributeur d'équipements audio professionnels de Teac Corporation. Le nom est l'acronyme de Teac Audio System Company of America. Tascam a été un grand innovateur sur le marché et a été le pionnier des technologies de pointe de l'époque, comme les enregistreurs multipistes à bande et à cassette, les enregistreurs multipistes numériques (DTRS), les consoles de mixage numériques, etc. Aujourd'hui, Tascam fournit l'ensemble de l'industrie du son avec des produits destinés aux studios de télévision et de radio, aux studios d'enregistrement, aux salles de concert, aux salles de conférence, aux établissements universitaires, aux installations commerciales, aux théâtres, aux podcasters et diffuseurs Internet, aux producteurs de musique et aux musiciens.
Pour vous aider à bien démarrer votre carrière de créateur musical, la Series 208i de Tascam propose non seulement des effets DSP, mais est également livrée avec un ensemble logiciel qui comprend entre autres Neutron Elements d’iZotope ainsi qu’AmpliTube et T-Racks d’IK Multimedia en édition Tascam. On trouve également dans ce bundle la DAW Cubase LE (compatible Windows 64 bis) et l’application Cubasis LE (compatible iPad). La Series 208i de Tascam est également compatible avec les ordinateurs d’Apple à partir de MacOS 10.12, ainsi qu’avec toutes les principales DAWs du marché. Avec sa petite sœur 102i, elle se situe certes dans un segment tarifaire plus élevé que bien des concurrentes, mais offre en contrepartie un niveau élevé d’équipement, de finition et de qualité sonore.