Remarque : le fonctionnement sur batterie n'est pas pris en charge
Inclut les pédales Toneprint suivantes :
TC Electronic, le spécialiste danois du traitement audio, nous propose avec le Plethora X5 un robuste pédalier multi-effets dont la richesse sonore saura satisfaire toutes les attentes dans le domaine. L'appareil réunit en fait cinq pédales individuelles qui peuvent, grâce à la technologie TonePrint, offrir jusqu'à 75 effets chacune. Le Plethora X5 dispose également de 127 emplacements de mémoire pour stocker les combinaisons d'effets, ainsi que d'un simulateur d'amplis. En ce qui concerne la connectique, on trouve une prise USB et une interface MIDI complète IN, OUT et THRU, des sorties stéréo et un circuit d'insert pour l'ajout d'effets supplémentaires. On trouve également sur le Plethora X5 cinq écrans couleur et une prise pour une pédale d'expression. Enfin, l'appareil dispose de la fameuse technologie MASH pour le pilotage de paramètres en temps réel. Le Plethora X5 pose clairement de nouveaux jalons dans le domaine des multi-effets actuels: la puissance de traitement offerte à l'utilisateur ne connaît plus aucune limite!
Les cinq pédales individuelles du Plethora peuvent être chargées chacune avec les effets TC Electronic via le système TonePrint. On peut ainsi affecter jusqu'à 75 effets par pédale. Par défaut, on trouve déjà pré-installés les effets les plus populaires du fabricant, à savoir: le delay Flashback 2, la reverb Hall of Fame 2, le Corona Chorus, le Quintessence Harmonizer ou encore le tap tremolo Pipeline. Ceux qui fréquentent assidûment la communauté TC savent à quel point le catalogue des effets TonePrint s'enrichit rapidement. Ces derniers sont accessibles en connectant via la prise USB le Plethora X5 à un ordinateur équipé de l'application TonePrint, grâce à laquelle on pourra éditer les effets, définir leur ordre et globalement les gérer en toute sérénité.
On peut sauvegarder jusqu'à 127 configurations différentes de 5 effets chacune, ce qui représente un nombre important de possibilités et nous donne une idée de la grande polyvalence du Plethora X5. À cela s'ajoute le fait que l'interrupteur de chaque pédale bénéficie de la technologie MASH de sensibilité à la pression, de telle manière que chacun d'entre eux peut être employé comme une pédale d'expression à part entière. Une véritable pédale peut bien entendu être adjointe via la connectique appropriée se trouvant sur la tranche arrière, à côté des entrées et des sorties stéréo, du circuit d'insert, des prises MIDI et USB, et bien sûr de l'entrée pour le bloc d'alimentation fourni.
Le Plethora X5 s'adresse aux professionnels, et globalement à tous ceux qui recherchent un pédalier d'effets extrêmement polyvalent et extensible, utilisable dans une grande variété de contextes différents. Il peut s'agir tout aussi bien de guitariste chevronnés qui apprécieront de pouvoir adapter leur son à tous les styles de musique, que de propriétaires de studios qui bénéficieront d'un large choix d'effets pour leurs productions. Ce choix est rendu possible par la technologie TonePrint brevetée par TC Electronic et qui permet de maintenir la bibliothèque d'effets du Plethora X5 constamment à jour. La connectique très riche de l'appareil permet de l'insérer facilement dans n'importe quelle configuration matérielle pré-existante. Et grâce à l'application TonePrint dédiée, la gestion des sons et des effets sur l'ordinateur est un vrai jeu d'enfants. En ce qui concerne l'interface matérielle du Plethora X5, les cinq écrans et les potentiomètres situés au-dessus permettent de toujours bénéficier du meilleur contrôle possible sur les effets sélectionnés.
L'entreprise danoise TC Electronic est connue depuis longtemps pour ses produits innovants. Elle fut créée en 1976 par les frères Kim et John Rishøj à Aarhus et attira pour la première fois l'attention avec sa pédale Stereo-Chorus/Flanger (SCF) pour guitares. Dans les années 80 et 90, l'entreprise s'est davantage tournée vers la production d'outils de studio, dont le légendaire delay numérique TC2290 au format rack 19 pouces. Depuis les années 2000, la marque a de nouveau opéré un tournant en se concentrant de plus en plus sa production vers les amplis de guitares et de basses, les stompboxes, les combos et les pédales d'effets. Son esprit d'innovation ne s'est jamais perdu, comme on peut le constater avec sa technologie TonePrint ou bien son accordeur polyphonique pour guitares une première dans le domaine. Depuis 2015, TC Electronic appartient à Music Tribe.
Ne nous laissons pas impressionner par les caractéristiques techniques de l'appareil: en pratique, le Plethora X5 s'avère très simple d'utilisation grâce à son interface claire. Il pourra facilement trouver sa place entre un instrument et son ampli, tout comme à côté de la console de mixage au studio. La technologie TonePrint et l'appli correspondante permettront de maintenir sa bibliothèque constamment à jour des dernières évolutions en termes d'effets. Et les interrupteurs MASH sensibles à la pression viendront enrichir toute prestation scénique. Tout cela est contenu dans un pédalier compact, capable d'encaisser sans dommage les aléas des trajets entre la salle de répétition et la scène, et à la connectique richement fournie pour une polyvalence maximale.
MASH et TonePrint
Le Plethora X5 de TC Electronic se démarque principalement par deux technologies propriétaires: TonePrint et MASH. La première permet de transférer dans la mémoire du pédalier les innombrables effets des autres appareils TC, tandis que la seconde rend les interrupteurs sensibles à la pression, offrant une nouvelle manière de moduler le son. On est globalement assez libre dans le choix du paramètre à moduler. On pourra par exemple augmenter la fréquence du LFO d'un effet de chorus, ou bien modifier en temps réel le retard d'un delay.