Après avoir lu pas mal de choses sur les atténuateurs, je me suis lancé sur ce toneking dont la réputation paraissait bonne.
J'utilise cet appareil sur un deluxe reverb silverface qui sonne trop fort pour la maison. Cet ampli sonne clair à 3, commence à cruncher à 5 et distord à fond. On n'est pas dans du marshall mais avec un boost, c'est parfait... mais fort.
J'utilise le toneking depuis une semaine. A la première utilisation, je me suis demandé si je n'allais pas le renvoyer jusqu'à ce que je comprenne qu'en baissant le volume grâce aux potards crantés de l'atténuateur, je n'avais plus le côté "dans ta face" de l'ampli. Je me disais que ça changeait le caractère de l'ampli. En fait il s'agissait de psycho acoustique et de changement d'excitation du haut parleur : j'y suis revenu le lendemain et surlendemain pour me rendre compte que mis à part le volume général qui changeait, l'ampli, lui, restait bien le même.
Au final, mes oreilles ne saignent plus ni celles de ma compagne et de mes enfants, et c'est exploitable en home studio mais aussi en concert puisque on a à disposition un master qui permet de choisir sans se préoccuper des dbs de sortie le caractère de son ampli : les différents niveaux d'atténuation sont bien choisi et vont d'une légère baisse à la quasi loadbox (sur l'atténuation maximale, on entend plus les cordes de la guitare que l'ampli).
Je n'ai pas encore testé la sortie ligne mais en enregistrement, entre le son avec et sans l'atténuateur, je suis bien embêté pour faire la différence. C'est cher mais je suis satisfait de cet achat et ne me vois plus faire sans par rapport à l'exploitation maximale de l'ampli qu'il permet de réaliser.