L’OX Amp Top Box d’Universal Audio est à la fois une load box jusqu’à présent difficilement égalable en termes de dynamique et de fidélité audio, ainsi qu’un système complet d’enregistrement pour n’importe quel amplificateur à lampes. Cette combinaison permet non seulement d’être toujours dans le sweet spot de l’ampli pendant que l’on joue, mais également d’enregistrer l’ampli avec des simulations de microphones, de haut-parleur et d’espace de hautes qualité et signées Universal Audio. L’appareil est accompagné d’une application simple d’utilisation qui permet d’accéder via Wifi et de programmer facilement les fonctionnalités de la OX Amp Top Box.
L’OX Amp Top Box fait office de charge fictive de haute qualité et réactive au format « tête d’ampli » pour les amplificateurs à lampes. Elle permet au guitariste de jouer et d’enregistrer à toute heure et à n’importe quel volume. Ce qui la distingue d’autres appareils de ce type : grâce à la technologie Dynamic Speaker Modeling, l’OX Amp Top Box est reconnue comme un véritable haut-parleur par l’ampli dont elle restitue la dynamique, la puissance, les sensations de jeu et la couleur sonore comme le ferait une enceinte. Dans l’appli, la fonction « Speaker Breakup » permet de contrôler la structure harmonique du son et de doser les fréquences en fonction du volume. Celui du casque, d’une enceinte éventuellement reliée à la box ainsi que de la sortie ligne sont réglables directement en façade de l’appareil.
L’OX Amp Top Box représente une solution idéale pour tous ceux qui veulent profiter du meilleur son issu d’un ampli à lampes tout en restant à volume modéré. On peut alors s’exercer, jouer et enregistrer sans problème à toute heure du jour et de la nuit, avec le son original de son ampli préféré.
Vous avez une idée de riff à trois heures du matin ? Vous voulez jouer de la guitare, voire vous enregistrer sans déranger ni le reste de la maisonnée, ni les voisins ? L’OX Amp Top Box d’Universal Audio restitue à n’importe quel volume le véritable son de l’ampli à lampes auquel elle est reliée, qu’il y ait ou non une enceinte connectée. Les possibilités sonores sont encore largement multipliées par les simulations de microphones, de haut-parleurs et d’espaces particulièrement authentiques de chez Universal Audio, dont le savoir-faire dans le domaine n’est plus à démontrer.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Load Box
Load box, power-soak, atténuateur, il existe encore bien d’autres dénominations pour désigner au fond une seule et même chose : l’invention merveilleuse pour guitariste qui permet de profiter du son d’un ampli à lampes sans nécessiter de haut-parleur. Habituellement, un amplificateur ne peut et ne doit pas être utilisé sans enceinte. Une load box – qui fonctionne selon le principe de la « charge fictive » – permet de simuler la présence d’un haut-parleur en sortie de l’ampli et récupère tout ou partie de la puissance issue de l’étage de sortie. Dans le cas où une enceinte est effectivement présente, la load box se branche entre l’ampli et celle-ci, et permet de réduire le volume sonore de cette dernière. En cas d’absence d’enceinte, la load box permet d’enregistrer silencieusement le signal issu de l’ampli. En règle générale, ce genre d’atténuateurs dispose d’une sortie ligne, et certains offrent même également des simulations d’enceintes, de sorte que l’on peut alors brancher directement l’ampli dans une console de mixage ou une interface audio-numérique.