Données techniques :
Ceux qui cherchent une lyre wash de cette catégorie seront étonnés du prix relativement réduit. Et ceux qui souhaitent tailler leurs effets lumineux sur mesure seront ravis des possibilités offertes par le grand facteur de zoom. Quelles que soient les tâches particulières qu’on lui confie, la fonction principale de la Hero Wash 300 FC de Varytech est d’éclairer généreusement de larges surfaces. Contrairement au modèle Hero Wash 300 TW dédiée à la lumière blanche, la 300 FC offre la couleur, du pastel jusqu’au rendu le plus éclatant. Elle ne dispose pas en revanche d’un effet « lame » comme sur le modèle 640 FX, mais de trois segments pilotables individuellement. Trois modes de ventilation lui permettent de développer toute sa puissance lumineuse tout en restant silencieuse.
La Hero Wash 300 FC de Varytech tire sa puissance des 19 LEDs RGBW de 15W chacune, une puissance qui atteint un maximum de 7000 Lux à 5m pour 6°. Les possibilités d’utilisation sont multipliées par le zoom motorisé, réglable de 6° à 50°. On peut piloter le projecteur de plusieurs manières : par DMX sur 11, 15 ou 26 canaux grâce aux huit programmes automatiques, par soumission à la musique ambiante en mode esclave ou encore manuellement via les quatre touches à côté de l’affichage. Les entrées et sorties DMX sont au format 3 pôles et 5 pôles, ce qui est très pratique. La largeur d’impulsion est réglable.
La Hero Wash 300 FC de Varytech permet d’inonder de lumière blanche ou colorée les espaces de toutes sortes. Dans des petites salles, si vous la disposez à portée du public, il vaudra mieux activer le verrouillage des touches. Pour les représentations théâtrales, on peut régler l’affichage pour qu’il s’éteigne automatiquement après quelques secondes sans manipulation. Dans ces circonstances, on appréciera également que le projecteur se mette en service silencieusement. Lors d’une lecture sur scène en lumière tamisée, la lyre s’avérera particulièrement discrète d’un point de vue sonore si elle n’est pas réglée sur sa pleine puissance. Pour l’éclairage de concerts à pleine puissance en revanche, il est recommandé de régler le système de ventilation au maximum. La fonction « Blackout if XY run » permet d’éteindre le projecteur durant les mouvements horizontaux et verticaux de la tête.
Varytec est une marque du groupe Thomann qui propose un vaste assortiment de produits dans le domaine de la lumière. On y trouve non seulement des projecteurs à LEDs, fixes ou mobiles, du matériel d'éclairage pour les théâtres et toutes sortes d'accessoires. Tous les produits (projecteurs, pieds, câbles, distributeurs de courant, etc.) sont réalisés par des fabricants reconnus. Mais l'absence d'intermédiaires commerciaux permet de les proposer à des tarifs particulièrement avantageux. Le catalogue de Varytec dépasse largement les 200 articles et permet d'éclairer aussi bien le bureau du streamer, le studio photo jusqu'aux salles de spectacle.
En tant qu’organisateur d’événements ou DJ mobile, vous pouvez souhaiter n’employer que peu d’équipement, mais préférer toutefois suspendre votre projecteur en hauteur plutôt que de le laisser à terre. Dans ce cas, il suffit de recourir aux arceaux de fixation livrés avec la lyre pour l’accrocher rapidement à des traverses. Même avec deux projecteurs, vous n’aurez toujours pas besoin de console lumières. Le premier est alors configuré en « maître ». En mode « Sound-to-Light », la lyre réagit en fonction du rythme de la musique. La sensibilité du microphone peut être réglée. Le deuxième projecteur est configuré en « esclave » avec pilotage DMX, et relié au premier via l’entrée et un câble du même nom. ְEnfin, à la sortie du deuxième projecteur, on connecte la fiche DMX XLR 3-pol de Stairville. Et voilà, les deux lyres éclairent votre espace en rythme avec la musique.