Il n'est pas toujours évident de savoir de quel type de compresseur guitare format pédale on va avoir besoin, ni même de savoir si on a vraiment besoin d'un compresseur sur notre pedalboard.
Si vous êtes dans ce cas et sur le point d'en acquérir un, alors le SP pourrait être un bon candidat car il couvre une large plage parmi toutes les utilisations possibles d'un compresseur guitare.
Avec le SP vous pourrez, en fonction du réglage: sculpter vos cocottes funky, magnifier un son clair ou un overdrive, limiter froidement votre dynamique ou bien marquer votre coup de médiator avec un "plop" superbe.
Avantages:
- réglages très efficaces, adaptés à la guitare et permettant de faire à peu près tout ce qu'on attend d'un compresseur pédale
- ergonomie anti prise de tête
- qualités audio générales
- alimentation possible avec une pile 9V malgré la taille!
Inconvénient:
- difficile à éteindre une fois qu'on y a goûté
- mini switch 3 positions à manipuler avec délicatesse
Les réglages:
Les réglages des temps d'attaque et de release qui vont définir le caractère dynamique du compresseur sont généralement les plus délicats à ajuster car ils sont très interactifs et doivent être réglés en fonction de votre façon de jouer et de votre besoin. Du coup le constructeur a choisit de simplifier la chose en proposant juste 4 dip switches internes.
Cela permet de n'avoir que 16 configs, mais suffisantes et toutes bien calibrées. Choisissez votre préférée et n'y touchez plus (c'est à l'intérieur ça tombe très bien).
Une fois le caractère dynamique définit avec les dip switches internes, les réglages accessibles à l'extérieur vont surtout permettre d'ajuster la couleur de l'effet (volume, blend et taux de compression).
Pour avoir testé une bonne dizaine de pédales de compression plus ou moins obscures sans jamais être 100% satisfait, le SP propose clairement la meilleure ergonomie que j'ai rencontrée.
Simplifier puis enfermer les réglages attack et release est très judicieux car ce sont les plus "dangereux".
Les réglages externes étant eux plus simples à appréhender, on pourra s'en amuser en fonction de son humeur sans risquer de perdre le caractère initialement choisit (au pire on pourra facilement le retrouver).
De plus, cette ergonomie permet de faire ses réglages dans le meilleur ordre sans s'en rendre compte (attack / release en premier, je trouve cela plus intuitif).
Le blend est d'une efficacité redoutable, ça devrait être obligatoire sur tous les compresseurs format pédale.
Le volume de l'étage de gain révèle la grande qualité de ce dernier.
Le mini switch 3 positions du taux de compression est largement suffisant, là aussi dans l'esprit de n'avoir que quelques possibilités toujours pertinentes.
A l'utilisation:
J'utilise le SP depuis quelques années pour jouer chez moi en single coils + pedalboard + ampli clair.
J'essaie de ne pas l'activer en permanence parce que ce serait faible de ma part :-) mais franchement lorsqu'il est allumé c'est un délice dont il est difficile de se passer tant il peut subtilement embellir le rendu sonore et fluidifier le jeu.
Je l'utilise souvent en boost de mon overdrive. Je trouve qu'enclencher un compresseur réglé finement en amont d'un overdrive léger est une bonne alternative à la solution qui consiste à forcer l'overdrive avec un clean boost.
On a le sentiment évident qu'avec un compresseur + un overdrive, les deux dynamiques se complètent plus naturellement, un peu comme 2 overdrives stackés mais en ayant une plus grande maitrise de l'attaque grâce au compresseur. Ça ne marchera pas avec tous les compresseurs, mais ça marche très bien avec le SP chez moi, notamment grâce à son excellent étage de gain.
Je l'utilise également en son clair pour dompter mes cocottes funky qui , il faut l'avouer, apparaissent sensiblement plus musicales avec le SP activé.
Il m'arrive parfois de mettre le taux de compression au minimum et de monter uniquement le volume pour profiter de la jolie présence de son étage de gain, juste en son clair.
Conclusion:
J'ai pu faire beaucoup de choses très efficacement avec ce petit SP qui cache bien son jeu, et je ne lui ai trouvé aucun défaut rédhibitoire (rarissime pour un compresseur).
La qualité audio et le respect du signal sont vraiment bons, peu de souffle, pas d'effet de pompage disgracieux.
C'est bien construit et une pile 9V (aux couleurs de la marque!) est fournie.
Je remanie mon pedalboard tous les 2 à 3 mois en fonction de mon humeur et de mon GAS, mais le SP fait désormais partie du cercle des "pédales indécrochables" qui m'accompagnent toute l'année.
Le revers de la médaille étant qu'avec un prix inférieur à 180€, plus que correct au regard de la qualité globale et des possibilités offertes, la tentation d'en mettre un second sur le pedalboard est vraiment très forte!