La PUC2 Line de Yellowtec est une interface audio USB, qui convertit des signaux analogiques en signaux numériques à haute résolution, pour permettre un traitement ultérieur. De façon tout aussi exacte, elle convertit également les signaux numériques en signaux analogiques pour l’utilisation avec du matériel de studio ou hifi haut de gamme. Elle permet l’interaction parfaite entre appareils audio analogiques et numériques, pour des enregistrements, du streaming ou de la post-production. Une conversion de première classe est indispensable pour un travail professionnel dans le domaine du broadcast par exemple, où l’on peut travailler avec des signaux en 192kHz, 24bits et une dynamique de 114dB. Avec un cadençage précis de +/-10ppm et un jitter extrêmement faible de moins de 10mUI, la PUC2 Line USB fournit une conversion de très haute qualité, adaptée à l’usage professionnel.
Sur la face avant de la PU2 Line de Yellowtec, on trouve une entrée et une sortie pour les signaux numériques AES/EBU au format XLR. On y trouve également une prise casque minijack 3,5 mm, pour un monitoring à faible latence (<3ms). Sur la prise jaune, on peut connecter un commutateur optionnel pour déclencher le monitoring zéro latence. La LED rouge « ZLM » témoigne de son activation. La face arrière est garnie de prises analogiques XLR : deux entrées pour l’enregistrement et deux sorties pour envoyer le signal vers des enceintes ou une console de mixage pour le traitement ultérieur du signal.
La PUC2 Line de Yellowtec se connecte de manière totalement plug’n play à n’importe quel ordinateur et s’intègre ainsi à toute configuration audio-numérique préexistante. L’entrée AES permet de capter sans aucune perte le signal de microphones ou de lecteurs numériques, via des câbles spéciaux AES/EBU indispensables mais non inclus. Le fabricant propose également deux autres modèles d’interfaces audio : la PUC2 Lite pour la conversion sans perte d’un signal AES en signal USB, et la PUC2 Mic LEA pour les enregistrements de microphones analogiques avec une attention portée sur l’intelligibilité de la voix. L’interface est d’autant plus simple à utiliser qu’elle ne nécessite aucun contrôle. Sa coque robuste sert également de dissipateur de chaleur et garantit donc une longue durée de vie.
La marque allemande Yellowtec est issue à l’origine de l’entreprise Thum + Mahr. Cette dernière, fondée en 1989, s’est fait un nom depuis 30 ans dans le conseil auprès des professionnels de l’audio (BBC, radiotélévision allemande, …) en ce qui concerne leurs installations fixes. Depuis juillet 2022, Yellowtec est une entreprise indépendante située à Monheim-sur-le-Rhin. Elle développe des solutions élégantes avec des designs innovants et une utilisation intuitive. On trouve dans son catalogue des interfaces audio USB, des enregistreurs nomades, des capsules de microphones, des consoles numériques pour du broadcast, ainsi que des accessoires de studio et d’enregistrement. Tous les produits sont fabriqués en Allemagne, exclusivement à partir de matériaux de haute qualité.
La PUC2 Line de Yellowtec permet de transférer facilement et sans perte le signal professionnel au format AES/EBU vers un ordinateur en USB. On peut ainsi pratiquer la numérisation de haute qualité du signal provenant d’appareils de mastérisation ou hifi externes, ou encore l’enregistrement via des microphones numériques. La conversion AES/USB sans perte se fait grâce à un cadençage précis de +/-10ppm et un jitter extrêmement faible de moins de 10mUI. Si l’on souhaite utiliser l’interface sans ordinateur, on devra la brancher au secteur via un transformateur 5V non inclus.