Nous ne pourrons hélas pas aborder toute l’histoire du violoncelle dans cet écrit. Il nous faut donc choisir les points les plus importants.
L’histoire des violoncelles est assez « récente ». Au XV-XVIème siècle, un nouvel instrument a été découvert en parallèle aux instruments de la famille des violes. Cet instrument ressemble beaucoup au violon en termes de proportions et appartient maintenant à la même famille d’instruments que le violon ou l’alto soit les instruments à cordes.
L’un des premiers violoncelles connus, correspondant aux instruments « standards » d’aujourd’hui a été fabriqué en 1572. De par son origine, le violoncelle a aussi été appelée basse de violon ou encore viola da braccio. Dans un premier temps, l’instrument possédait 3 ou 4 cordes mais à partir de la moitié du XVIe siècle, il était usuel d‘utiliser 4 cordes. Il existait aussi quelques instruments qui avaient 5 cordes. Pour ce type de violoncelle à 5 cordes, Johann Sebastian Bach a composé par exemple sa suite n°6 pour violoncelle solo. La 5ème corde a été ajoutée en haut en tant que corde de mi et ainsi la variété de sons a été élargie énormément.
Les instruments d’aujourd’hui possèdent 4 cordes et sont accordés en quinte (Do, Sol, Ré, La) mais ça n’a pas toujours été comme ça. Il existait aussi un accordage en Si (B1) qui a perduré jusqu’à la fin du XVIIe siècle en France et en Angleterre. Le violoncelle était alors accordé en quintes et une quarte donc à place d’un La pour la corde aiguë, nous avions un sol. L’accordage en C (soit qu’en quintes) a prévalu à partir de 1730 environ.
Jusqu’en 1800, le violoncelle ressemblait à la viole de Gambe et se jouait assis avec celui-ci entre les jambes. L’instrument ne possédait pas encore de pique escamotable et ne reposait pas au sol. Peu de temps après, dans les années 1800, fut introduit l’utilisation de la pique escamotable, mais seulement un demi-siècle plus tard, l’ « invention » de la vis pour la pique a permis une utilisation systématique de ce système.
L’origine du mot violoncelle est quelque peu étrange car le violoncelle se nomme « le petit grand alto ». A partir de l’alto, la racine « violon » a été choisi pour les grands instruments (grand alto). A l’appellation violoncelle (ou violoncino) a été rajouté le suffixe „-celle“ (ou –« cino »), ce qui explique la naissance dans la traduction du terme « petit grand alto ». Le raccourci « Cello » n’a aucun sens réel linguistique mais c’est simplement entré dans les mœurs.
Le violoncelle a aussi été joué debout ou en mouvement, attaché à l’épaule via une bandoulière. C’est pourquoi on peut retrouver deux petits trous dans le corps.