Vers le contenu des pages

7. Frequently asked questions (FAQ)

Lors de la sélection d'un clavier maître, il faut également vérifier quels accessoires sont inclus dans la livraison et/ou lesquels sont disponibles en option. Une pédale de sustain est-elle incluse, ou même un support de clavier? Ai-je encore besoin d'un câble adaptateur MIDI? Quel logiciel est inclus? Autant de questions à cet égard également – ​​auxquelles nous avons les réponses dans cette section.

Pédales

La plupart des claviers maîtres ont une connexion pour une pédale de sustain. Appuyer sur une telle pédale envoie une commande Sustain MIDI, qui maintient les notes même après que les touches soient relâchées. Ceci est important pour un jeu de piano réaliste et peut également être utilisé pour des effets de crescendo en augmentant progressivement le nombre de voix sonnant simultanément.

Pédale de susutain permettant de jouer des sons de matériel ou logiciel de manière plus expressive

De nombreux claviers maîtres ont un certain nombre d'autres connexions pour pédales. Les types de pédales pris en charge peuvent être, par exemple, les deux autres pédales d'un piano à queue (una corda & sostenuto), mais aussi des pédales de volume et des commutateurs au pied programmables. Ceux-ci peuvent être utilisés pour diverses fonctions telles que la commutation de sons sur un piano de scène ou dans un logiciel. Il convient de noter que certaines pédales de certains fabricants ne fonctionnent qu'avec des pianos ou des contrôleurs MIDI maison. Assurez-vous de vérifier la compatibilité!

Répartiteurs & câbles MIDI

Lors de l'achat, il est également important de considérer comment et à quoi le clavier maître est connecté. Un câble USB pour la connexion à un ordinateur est inclus avec de nombreux modèles, mais ce n'est pas toujours le cas pour un câble MIDI dédié à la connexion via le port 5 broches de synthétiseurs et autres modules de son externes. Si nécessaire, il faut alors en commander un séparément de longueur appropriée.

Répartiteur MIDI permettant de contrôler plusieurs appareils MIDI avec un clavier maître

Si vous envisagez de contrôler plusieurs appareils externes en MIDI 5 broches, un répartiteur MIDI est également recommandé. Ces petits boîtiers sont généralement alimentés via le câble MIDI lui-même et peuvent distribuer les signaux MIDI d'un câble au nombre de canaux MIDI correspondant (souvent quatre canaux). Soit dit en passant, il existe également des sommateurs MIDI. Les appareils de MIDI Solutions et Kenton sont populaires dans cette catégorie.

Supports de clavier

Si le clavier maître ne doit pas être placé que sur un bureau de studio, mais également sur une scène, alors un support de clavier peut être commandé directement. Il existe une énorme sélection dans ce domaine, dont l'aperçu irait au-delà de ce guide en ligne. En tout cas, assurez-vous que le support que vous souhaitez peut supporter le poids du clavier maître sélectionné!

Support de clavier Millenium KS-2010

Logiciels

Si vous venez d'installer votre premier home studio, il peut également être utile d'obtenir des claviers maîtres avec des logiciels de qualité inclus. Les claviers de Native Instruments et d'Arturia, par exemple, sont livrés avec des synthétiseurs virtuels sous forme de "cadeaux" téléchargeables, pour lesquels les claviers sont bien sûr conçus. D'autres claviers maîtres MIDI sont livrés avec un logiciel version compact tel que Ableton Live ou Cubase. Quiconque ne possède pas encore de tels programmes et souhaite les essayer doit également comparer à l'avance les packs de logiciels des fabricants.

Mon clavier maître ne fonctionne que lorsque mon ordinateur est allumé et que le programme séquenceur est chargé.

Du fait que votre clavier maître n'est pas connecté directement à un module de sons, mais via l'interface MIDI de votre ordinateur, votre séquenceur doit transmettre les notes jouées au générateur de sons connecté ou à la carte son intégrée. De nombreuses interfaces MIDI offrent la possibilité de transmettre directement des données MIDI lorsque l'ordinateur est éteint. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec certaines interfaces, vous pouvez alors utiliser un adaptateur MIDI, l'interface se branche sur l'entrée MIDI (In).

J'utilise un synthétiseur comme clavier maître. Lorsque je joue, les sons du synthétiseur sont toujours audibles.

Si vous voulez utiliser des sons précis intégrés de votre synthétiseur ou à partir d'autres modules sonores (modules de sons, carte son) dans votre programme séquenceur avec votre synthétiseur, alors vous devez commuter celui-ci en mode "Local: off". En général, cette fonction se trouve dans les réglages de base de votre synthétiseur (où également le canal de transmission MIDI est réglé). En mode Local Off, aucuns sons ne seront audibles lorsque vous vous actionnerez une/des touche(s) du clavier, les notes seront normalement acheminées vers l'équipement branché (dans votre cas probablement l'interface); les signaux de l'entrée MIDI du synthétiseur seront normalement reproduits.

Si la fonction "MIDI Thru" est activée dans votre séquenceur, le programme transmet automatiquement les données au(x) générateur(s) de sons connecté, la carte son ou votre synthétiseur. Vous pouvez alors régler le canal MIDI sur lequel les notes seront transmises, et votre synthétiseur sera jouable que lorsque les données lui seront retournées.

Comment puis-je brancher mon clavier maître à mon équipement MIDI?

Normalement, la sortie MIDI du clavier maître est directement reliée à l'entrée MIDI de l'interface et les entrées MIDI individuelles du générateur de sons sont reliées aux sorties MIDI de l'interface. Dans ce cas, le séquenceur se charge de transmettre les données au générateur de sons. Ceci a l'avantage que vous peuvent régler directement sur le séquenceur le canal MIDI, les octaves et la dynamique.

J'ai branché mon clavier MIDI à l'ordinateur, mais je n'entend pas de sons. Qu'ai je fais de faux?

Vérifiez d'abord si les données MIDI sont réceptionnées à l'entrée MIDI de l'interface (la plupart des programmes de séquenceur proposent une indication, sinon vous pouvez toujours démarrer l'enregistrement et vérifier dans l'éditeur de votre programme si les notes ont été enregistrées). Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez si la connexion entre le clavier maître (sortie MIDI) et l'interface (entrée MIDI) ainsi que l'installation de l'interface MIDI soient effectuées correctement.

Lorsque les données arrivent au séquenceur, vous devez utiliser la fonction nommée "MIDI Thru" de celui-ci afin d'acheminer les notes en temps réel, via la sortie MIDI, vers le générateur de sons connecté ou la carte son interne. Cette fonction doit être impérativement activée! Vous pouvez définir le canal MIDI que vous souhaitez commander, ainsi que le canal MIDI de la piste sélectionnée. De même, vous pouvez transposer ou influencer la vélocité via le programme séquenceur.

Vos Contacts