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5. Other Features

Comme déjà mentionné dans le chapitre 2, les claviers maîtres n'ont généralement pas leur propre générateur de sons. Si cela vous manque, vous pouvez vous équiper d'un piano de scène ou d'un synthétiseur à la place. Ils ont généralement aussi des sorties MIDI qui peuvent être utilisées pour contrôler du matériel ou des logiciels externes dans un ordinateur. Dans les deux catégories, il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, des versions d'entrée de gamme de 200 à 400 euros aux appareils professionnels avec des prix supérieurs à 2000 euros. Et comme pour les claviers maîtres "réels", il existe également des différences essentielles à noter dans ces deux catégories.

Les pianos de scène sont généralement équipés de touches pondérées de haute qualité

Avec les pianos de scène, l'accent est mis sur une sensation de jeu optimale. Même les appareils bon marché ont 73 ou 88 touches semi-lestées, souvent avec une mécanique à marteaux de piano. En interne, ils n'offrent que quelques dizaines de sons, allant des pianos électriques aux pianos à queue en passant par des sons de synthétiseur rudimentaires. De plus, leur intégration MIDI ne va souvent pas au-delà du jeu de notes: les pianos de scène n'ont généralement pas de molettes de pitch bend/modulation ou de contrôleurs pour piloter les logiciels synthétiseurs. Ils s'adressent donc plutôt aux pianistes qui veulent jouer avec des logiciels de temps en temps.

De nombreux synthétiseurs comme celui-ci de Sequential peuvent être utilisés comme claviers maîtres grâce aux connexions MIDI

Même ceux qui envisagent d'acheter un synthétiseur doivent considérer qu'ils peuvent généralement être utilisés comme clavier MIDI. Comme dans le cas des pianos de scène, on fait d'une pierre deux coups, mais il faut aussi composer avec quelques particularités de fonctionnement. Les synthétiseurs ont une génération de son interne polyvalente, pour laquelle il existe de nombreux boutons et faders sur le panneau de l'appareil. Sur la plupart des modèles, ils envoient également des messages MIDI aux paramètres d'un logiciel ou d'autres appareils. Cependant, de nombreux synthétiseurs ne sont guère conçus pour être utilisés comme contrôleurs MIDI. Par exemple, ils rendent difficile l'enregistrement efficace et l'assignation de contrôles à plusieurs canaux MIDI. De plus, comme les pianos de scène, ils n'ont pas de commandes pour un DAW, telles que le démarrage et l'arrêt de la lecture.

Si vous pouvez vous passer de telles fonctions d'un contrôleur MIDI au profit d'un générateur de son librement configurable disponible directement sur l'appareil, vous devriez au moins jeter un coup d'œil à certains synthétiseurs dans la gamme de prix respective en plus des nombreux contrôleurs MIDI disponibles. Incidemment, la plupart d'entre eux proposent également des claviers de taille normale avec aftertouch et vélocité, mais rarement avec une mécanique à marteaux.

Mon clavier maître ne fonctionne que lorsque mon ordinateur est allumé et que le programme séquenceur est chargé.

Du fait que votre clavier maître n'est pas connecté directement à un module de sons, mais via l'interface MIDI de votre ordinateur, votre séquenceur doit transmettre les notes jouées au générateur de sons connecté ou à la carte son intégrée. De nombreuses interfaces MIDI offrent la possibilité de transmettre directement des données MIDI lorsque l'ordinateur est éteint. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec certaines interfaces, vous pouvez alors utiliser un adaptateur MIDI, l'interface se branche sur l'entrée MIDI (In).

J'utilise un synthétiseur comme clavier maître. Lorsque je joue, les sons du synthétiseur sont toujours audibles.

Si vous voulez utiliser des sons précis intégrés de votre synthétiseur ou à partir d'autres modules sonores (modules de sons, carte son) dans votre programme séquenceur avec votre synthétiseur, alors vous devez commuter celui-ci en mode "Local: off". En général, cette fonction se trouve dans les réglages de base de votre synthétiseur (où également le canal de transmission MIDI est réglé). En mode Local Off, aucuns sons ne seront audibles lorsque vous vous actionnerez une/des touche(s) du clavier, les notes seront normalement acheminées vers l'équipement branché (dans votre cas probablement l'interface); les signaux de l'entrée MIDI du synthétiseur seront normalement reproduits.

Si la fonction "MIDI Thru" est activée dans votre séquenceur, le programme transmet automatiquement les données au(x) générateur(s) de sons connecté, la carte son ou votre synthétiseur. Vous pouvez alors régler le canal MIDI sur lequel les notes seront transmises, et votre synthétiseur sera jouable que lorsque les données lui seront retournées.

Comment puis-je brancher mon clavier maître à mon équipement MIDI?

Normalement, la sortie MIDI du clavier maître est directement reliée à l'entrée MIDI de l'interface et les entrées MIDI individuelles du générateur de sons sont reliées aux sorties MIDI de l'interface. Dans ce cas, le séquenceur se charge de transmettre les données au générateur de sons. Ceci a l'avantage que vous peuvent régler directement sur le séquenceur le canal MIDI, les octaves et la dynamique.

J'ai branché mon clavier MIDI à l'ordinateur, mais je n'entend pas de sons. Qu'ai je fais de faux?

Vérifiez d'abord si les données MIDI sont réceptionnées à l'entrée MIDI de l'interface (la plupart des programmes de séquenceur proposent une indication, sinon vous pouvez toujours démarrer l'enregistrement et vérifier dans l'éditeur de votre programme si les notes ont été enregistrées). Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez si la connexion entre le clavier maître (sortie MIDI) et l'interface (entrée MIDI) ainsi que l'installation de l'interface MIDI soient effectuées correctement.

Lorsque les données arrivent au séquenceur, vous devez utiliser la fonction nommée "MIDI Thru" de celui-ci afin d'acheminer les notes en temps réel, via la sortie MIDI, vers le générateur de sons connecté ou la carte son interne. Cette fonction doit être impérativement activée! Vous pouvez définir le canal MIDI que vous souhaitez commander, ainsi que le canal MIDI de la piste sélectionnée. De même, vous pouvez transposer ou influencer la vélocité via le programme séquenceur.

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