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4. Material and Types

En général, nous distinguons les différents types de construction de contrebasse ainsi:

  • Contrebasses entièrement massives
  • Contrebasses semi-massives
  • Contrebasses en contreplaqué laminé
  • Contrebasses en composite

Afin de décider lequel des types convient à vos exigences tonales et techniques individuelles, il est logique d'examiner de plus près les avantages et les inconvénients des matériaux et des types de construction.

Contrebasses entièrement massives

Les contrebasses entièrement massives sont, comme leur nom l'indique, entièrement fabriquées avec du bois massif. La table est généralement en épicéa tandis que le fond et les éclisses sont en érable.

Le bois massif et le contreplaqué représentent deux pôles fondamentalement opposés en termes de comportement tonal et de stabilité. Le bois massif peut travailler, s'adapter progressivement et vibrer en grande partie sans restriction. Plus un instrument en bois massif est joué longtemps, mieux il s'affirme et plus le son devient chaud, beau et noble. Pour la contrebasse, cela signifie que le caractère sonore "basse" augmente avec l'amplitude de vibration de la table d'harmonie. Plus la contrebasse est jouée, mieux elle déploie son comportement harmonique, ce qui est particulièrement important dans le domaine de la musique classique.

Cependant, les grandes surfaces en bois massif, telles que celles que l'on trouve sur les tables et les fonds des contrebasses, sont également extrêmement sensibles à la température, à l'humidité et aux vibrations. En langage clair, cela signifie qu'elles doivent être traitées avec prudence. La table et le fond d'une contrebasse massive peuvent se fissurer le long des anneaux de croissance du bois s'ils ne sont pas manipulés correctement.

Pour la musique classique dans un contexte orchestral, presque seules les contrebasses massives sont privilégiées. Elles offrent le caractère pénétrant, le moyen de s'affirmer, le comportement de volume et d'harmonique essentiels pour les joueurs d'archet.

Contrebasses plaquées ou laminées

Les contrebasses plaquées ou laminées ne sont pas en bois massif, mais en contreplaqué avec un placage sur le dessus.

Contrairement au bois massif, le contreplaqué se caractérise par sa grande stabilité et sa grande tolérance aux variations de température et d'humidité, ainsi que par sa sensibilité nettement plus faible aux chocs.

Cependant, cette grande stabilité des couches de bois collées se fait au détriment du son. Le contreplaqué ne peut pas vibrer aussi loin et ne se développe que de manière très limitée en termes de son. Bref, le caractère sonore d'une contrebasse plaquée sera toujours un peu plus riche dans les médiums et moins "bassy".
Une contrebasse plaquée ou laminée est idéale pour les musiciens de Rock'n'Roll, Rockabilly ou Psychobilly. Les vibrations causées par les slaps et les exigences scéniques nécessitent une stabilité maximale. Le déficit en grave d'une contrebasse plaquée est compensé sur scène et en répétition par des micros appropriés et le contrôle de tonalité d'un amplificateur pour instrument acoustique.

Contrebasses semi-massives

Les contrebasses semi-massives offrent une table en épicéa massif en combinaison avec un fond et des éclisses laminés.

Elles se situent presque exactement entre les contrebasses en bois massif et les modèles laminés. Avec leur table massive acoustiquement plus développable et leur fond et éclisses plaqués, elles représentent en fait un compromis idéal entre sonorité et stabilité.

La facilité de transport et la stabilité d'une part, et le désir d'un son chaleureux, naturel et évolutif d'autre part, plaident pour une solution de compromis sous la forme d'une contrebasse semi-massive. Surtout dans le domaine du Jazz sur des scènes de petite et moyenne taille, des résultats très naturels peuvent être obtenus avec des systèmes de micros appropriés pour la prise de son d'une table massive.

Contrebasses en composite

Les contrebasses en composite sont les compagnons de voyage idéaux car elles sont très légères avec un peu moins de 8 kilos. De plus, elles sont très robustes et défient facilement toutes les conditions météorologiques. En termes de son également, elles n'ont pas besoin de se cacher des autres variantes. En fin de compte, le goût personnel décide si vous pouvez être enthousiasmé par une contrebasse en composite. Quoi qu'il en soit, elles sont assurément une très bonne alternative.

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