Du côté des aficionados de synthétiseurs, le besoin d'un outil de filtrage créatif s'est rapidement fait sentir. Ainsi, certains fabricants ont surtout intégré des filtres passe-bas dans les synthétiseurs analogiques. Mais il existe aussi des appareils de filtrage séparés, comme par exemple pour les DJ, etc., qui peuvent influencer ou altérer un signal audio.
De tels appareils possèdent des courbes de filtre de coupure (Cut-Off) très raides (typiquement de 24 dB par octave), ce qui a pour conséquence un son filtré beaucoup plus proéminent - surtout avec l'utilisation de la "résonance", où le point du filtre Cut-Off est parfois accentué jusqu'à l'auto-oscillation. Ce filtre produit un son de synthétiseur Wah caractéristique des synthétiseurs classiques comme le MiniMoog et est particulièrement apprécié dans certaines musiques actuelles, où les boucles de batterie voire même le mixage entier, passent souvent par le filtre. Comme il s'agit d'appareils analogiques, ils sont généralement équipés d'entrées de tension de commande (CV) permettant de les connecter à d'autres filtres ou à des synthétiseurs analogiques. Ainsi, un filtre peut par exemple être contrôlé automatiquement en étant réglé par un oscillateur basse fréquence (LFO) d'un synthétiseur.