Vers le contenu des pages

3. Gestion des scènes

Un grand avantage des tables numériques est la possibilité de mémoriser et de rappeler tous les paramètres (Total Recall en anglais). Dans la plupart des cas, cela s'appelle des scènes. Mais il existe souvent différents niveaux de possibilités de stockage. Une scène peut être chargé dans la console, et à l'intérieur de cette scène, il peut y avoir plusieurs scènes qui peuvent être appelées. Parfois, il y a aussi des snippets comme unité plus petite.

Szenenmanagement eines Digitalmixers
Gestion des scènes d'une table de mixage numérique (licence : CC BY-SA 3.0 https://dbbaudio.com/)

La gestion des scènes provient à l'origine du domaine du théâtre. Pour chaque scène de la pièce, il est par exemple possible de couper ou de libérer des canaux de microphone, d'utiliser différents effets ou d'adapter les rapports de volume. Dans le processus de répétition, la création de scènes est certes souvent une affaire qui prend du temps, mais en contrepartie, il suffit de rappeler les différentes scènes lors de la représentation et de les réajuster si nécessaire.

Mais l'utilisation de scènes est également un outil très utile lorsque l'on se mixe soi-même son groupe et que l'on utilise une nouvelle scène pour chaque chanson. Cette fonction est également utile lors de concerts où plusieurs groupes jouent. On peut ainsi enregistrer les paramètres après la balance de chaque groupe et rappeler les réglages appropriés lorsque le groupe en question se produit.

Vos Contacts