Les tables de mixage numériques sont désormais disponibles dans les tailles les plus diverses. Qu'il s'agisse d'un animateur solo, d'un concert de rock'n'roll ou d'une production musicale. Il existe une solution adaptée à chaque situation.
Pour les chanteurs/compositeurs, les duos ou les petits groupes, il existe des tables de mixage compactes et adaptées aux musiciens. L'étendue des fonctions est bien sûr limitée par rapport aux grands produits phares et onéreux. Toutefois, on y trouve tout de même plus de fonctionnalités que sur les tables de mixage analogiques de taille comparable. Plus d'effets, des égaliseurs de meilleure qualité et réglables plus finement, la gestion des scènes et le contrôle à distance ne sont pas rares, même sur les petites tables de mixage numériques. De plus, de nombreuses tables de mixage proposent un choix de présélections pour différentes circonstances. Il n'est donc pas nécessaire d'être un ingénieur du son diplômé pour obtenir un bon son avec peu d'efforts.
Les petits groupes utilisent de plus en plus le monitoring Inear. Pour avoir le même mixe dans les oreilles à tout moment et partout sur la scène, il vaut souvent la peine d'acheter sa propre table de mixage. Pour rester le plus compact possible, une table de mixage numérique est souvent le meilleur de choix. Il n'est pas rare qu'une table de mixage en rack télécommandée soit l'élément de commande central d'un rack de retours Inear.
Les musiciens peuvent régler eux-mêmes le mixage dans leur propre casque, soit via une application sur leur smartphone, soit via un système de monitoring personnel adapté, et sont ainsi autonomes par rapport au technicien du son.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème du monitoring, nous vous conseillons de consulter notre guide en ligne "Monitoring".
Si, en tant qu'ingénieur du son, on est confronté à la décision d'acheter sa propre table de mixage, il y a là aussi plus d'options qu'il n'en faut. La connexion de boîtiers de scène numériques est essentielle en live. Étant donné qu'en tant que technicien indépendant, et donc, confronté à de nombreux scénarios différents, il est judicieux de veiller à une capacité d'extension. Selon l'utilisation, il est également avantageux de pouvoir traiter différents protocoles de transmission audio. De nombreux fabricants proposent aujourd'hui diverses cartes d'extension qui peuvent être installées dans une table de mixage. Les signaux peuvent alors être échangés entre les tables de mixage de différents fabricants via des protocoles multiplateformes tels que MADI ou DANTE.
Pour optimiser et personnaliser son mix, on utilise désormais souvent des plug-ins, même en live. Comme l'utilisation en live exige des temps de latence réduits, il existe des modules d'extension avec des protocoles de transmission audio optimisés à cet effet.
En live, les tables de mixage numériques offrent d'énormes avantages par rapport à l'équipement analogique. Les tables de mixage numériques sont devenues indispensables lors de concerts plus importants et professionnels.