Le traitement des fréquences est la deuxième tâche importante après le traitement dynamique. D'une part, cela implique d'affiner le son de différents morceaux ou parties en modifiant légèrement une bande de fréquences large, mais l'on peut faire bien plus: si, par exemple, la caisse claire sonne un peu trop "forte", vous pouvez utiliser un égaliseur pour essayer de réduire des parties significatives du signal. Bien sûr, vous devez écouter ce qui se passe avec les autres signaux du mixage. Un ou deux décibels de plus sur une bande de fréquences étroite peuvent faire des merveilles!
Avec une égalisation grossière, le caractère tonal de la musique peut être modifié de manière significative. Si, par exemple, une ballade n'est pas assez "intime", il est parfois utile de baisser légèrement l'ensemble des aigus avec un égaliseur type plateau. D'un autre côté, si une chanson semble molle et indirecte, vous pouvez obtenir une amélioration en augmentant les hauts médiums et les présences. Les chansons bizarres nécessitent souvent de graves en retrait, et pour cela, l'utilisation d'un Low Shelf est appropriée. Les égaliseurs sont souvent utilisés comme "Sweetener" pour embellir et affiner le son. Des filtres à bobine de haute qualité peuvent donner aux aigus un caractère soyeux et crémeux et "aplanir" les coins et les bords.
En plus du côté créatif musical, il y a souvent la nécessité de faire des corrections techniques de fréquence. Les fréquences interférentes peuvent être éliminées avec des bandes d'égalisation principalement à bande étroite. Il peut s'agir d'une pédale qui grince, d'une résonance gênante d'une guitare ou d'un fût de batterie, etc. En fait, de telles corrections doivent être apportées aux signaux individuels avant le mixage final. Dans la pratique, il arrive souvent que de tels problèmes n'apparaissent qu'au cours du mastering, ce qui est probablement dû aux conditions d'écoute souvent meilleures dans un studio dédié au mastering.
Les filtres fonctionnent de manière purement passive, ils ne peuvent donc qu'atténuer les composants de signal, pas les augmenter. Dans le domaine du mixage et du mastering, seuls le coupe-bas (passe-haut) et le coupe-haut (passe-bas) sont généralement utilisés. Dans le domaine de la synthèse sonore, on trouve souvent des filtres passe-bande et coupe-bande. Le coupe-bas est utilisé dans le mastering, par exemple, pour filtrer les composants de signal basse fréquence qui ne contiennent aucune information musicale pertinente. Cela met moins de pression sur les systèmes de lecture (enceintes, amplificateurs) et laisse plus de puissance aux composants de signal musicaux pertinents.
Les égaliseurs fonctionnent de manière active, ils peuvent donc amplifier les composants de signal et donc être utilisés de manière très flexible. Des conceptions spéciales telles que le Manley Massive Passive ou le SPL PassEQ combinent des filtres passifs avec des amplificateurs de compensation actifs et offrent ainsi les avantages tonals (neutralité, bon comportement de saturation) des filtres passifs avec la possibilité d'amplifier les composants de signal.