Vous trouverez sur cette page des explications sur les termes techniques fréquemment utilisés concernant les systèmes sans fil.
Le récepteur convertit le signal radio haute fréquence le plus fidèlement possible en un signal basse fréquence.
Module les vibrations générées par la capsule d'un microphone en un signal haute fréquence qui peut être reçu par un récepteur. Il existe les émetteurs à main, dans lequel la capsule du microphone et et l'émetteur sont situés dans le même logement, et les émetteurs de poche (Bodypacks) qui sont reliés au microphone par un câble et placés discrètement dans une poche ou fixés par un clip.
A l'inverse de la technologie True Diversity, le récepteur ne dispose que d'une unité de réception.
Le pilot tone (signal pilote) est dans le domaine des télécommunications un signal (généralement une fréquence unique), qui est transmis à l'extérieur et indépendamment du signal utile réel via un canal de communication. Il est utilisé à des fins de surveillance, contrôle et référence. La plupart du temps, le pilot ton est utilisé pour indiquer au récepteur si l'émetteur est en marche - aucun signal: le récepteur passe en mode veille.
Le terme True Diversity désigne un type de traitement de signal dans un récepteur. La technologie True Diversity utilise deux unités complètes de réception équipée chacune d'une antenne dans un seul boîtier, tandis que les antennes Diversity rassemblent deux antennes vers une seule unité de réception. Les signaux d'entrée sont traités en parallèle aux deux unités de réception et évalués juste avant la sortie audio.
Une commutation inaudible est constamment effectué entre les deux unités de réception afin de toujours obtenir le meilleur signal en sortie audio.
Les effets directs des fréquences qui se chevauchent. Les interférences peuvent par exemple nuire aux réceptions et communications radio.
Falsification et distorsion indésirables du signal sans fil transmis. Est principalement due à une mauvaise installation de l'apparei ou utilisation d'autres dispositifs sans fil fonctionnant à proximité.
Le contrôle Squelch (suppresseur de bruit de fond) est le réglage du seuil de sensibilité de réception, permettant au récepteur de passer automatiquement en mode veille. Plus la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, plus le signal utile entrant dans le récepteur est faible.
Les interférences, même de faibles proportions, influences toujours et de manière néfaste, les signaux utiles de faible volume. Si ces interférences prennent le dessus, des bruits de fond et un soufle désagréables seront audibles. Dans ce cas, il est préférable de mettre le récepteur en mode veille. Un Squelch réglé de manière excessive peut réduire la porté d'émission, ou passer en mode veille plus tôt que nécessaire. Il est donc préférable de prendre le temps d'effectuer un test de portée et d'ajuster le Squelch pendant les balances.