Qu'il s'agisse de monitoring dans une salle de répétition ou sur une grande scène, que ce soit avec des enceintes ou des écouteurs - le principe de base reste le même. Tous les signaux d'entrée sont mélangés ensemble dans une table de mixage/console numérique et sont ensuite distribués vers différentes sorties. Si un musicien veut son propre mixage de retour, il utilise une sortie moniteur. Si le signal de monitoring doit être stéréo, il en utilise deux. Les sorties moniteurs sont également appelées départs auxiliaires ou plus généralement bus.
Chaque voie de moniteur a son propre contrôle par canal d'entrée. Vous pouvez donc décider de la quantité de signal d'entrée à envoyer au retour. Le mot magique ici est "PRE-FADER". Le volume du retour peut être réglé indépendamment du volume des enceintes principales. La position du fader de canal n'a donc aucune influence sur le volume du retour. Lorsque le chant est baissée pour le public, son volume reste inchangé dans le retour. Le point de départ est sélectionnable sur certains mixages, sur d'autres il est fixe.
Si vous envisagez d'acheter une table de mixage pour le monitoring, vous devez non seulement tenir compte du nombre d'entrées, mais également du nombre requis d'auxiliaires. Les tables de mixage analogiques sont plus adaptées aux petites applications, car avec un nombre élevé d'entrées et de sorties, elle deviennent rapidement volumineuses et coûteuses. Il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil aux consoles numériques. Avec elles, vous obtenez un nombre énorme de fonctionnalités dans un petit espace et souvent même pour un prix attractif.
Afin d'approfondir le sujet, nous vous recommandons de lire nos deux guides en ligne consacrés aux "Tables de mixage" & "Consoles numériques".