La forme de monitoring classique est celle avec des retours de scène. Vous trouverez des enceintes type "bain de pieds", également nommées "wedges", sur la plupart des petites scènes, surtout si les retours sont fournis par le promoteur ou la salle de spectacle/club. Si un groupe souhaite obtenir son propre équipement de monitoring, les retours de scène classiques peuvent être le bon choix. Cependant lors de l'achat, prenez le temps de considérer certains points importants.
Actif ou passif?
Plusieurs types de construction sont disponnibles. La première question se pose: avons-nous besoin d'un retour actif ou passif? Les retours passifs sont idéaux si vous souhaitez avoir peu de câblage d'alimentation sur scène et/ou si vous avez un rack d'amplificateur central. Comme pour les enceintes "normales", le chois parmis les retours actifs est plus vaste que celui des versions passives. Les retours actifs ont souvent non seulement un amplificateur de puissance intégré, mais également un DSP (processeur de signal numérique). Selon les caractéristiques du DSP, vous pouvez, par exemple, modifier le signal à l'aide d'un égaliseur ou sélectionner des préréglages sonores pour différentes situations, ce qui augmente la flexibilité. Cependant, comme chaque retour nécessite sa propre alimentation, la quantité de câblage sur scène augmente.
En fin de compte, vous décidez de ce qui vous convient. Mais comme la sélection de retours actifs est beaucoup plus large, vous avez plus d'options.
Bains de pieds ou enceinte multifonction?
Le grand avantage est la grande flexibilité d'utilisation. L'enceinte multifonction peut être installée sur un trépied dans une salle de répétition ou être utilisée lors d'un concert comme retour. Elle peut servir de retour de clavier à la maison comme elle peut "fournir" du son au public lorsque vous jouez sur scène. Les enceintes avec DSP ont souvent des préréglages pour un retour et une application FOH afin d'obtenir le son optimal dans chaque situation.
Les bains de pied (ou wedges) sont "généralement" utilisés purement comme retour. L'angle de dispersion et le comportement sonore sont conçus pour une utilisation au sol. Ils sont souvent équipés de haut-parleurs coaxiaux. Le tweeter repose sur le même axe que le haut-parleur. Le comportement sonore est presque le même à différentes positions devant le retour. Effet secondaire positif: le design est plus petit. Intéressant si vous appréciez les dimensions compactes.
Là aussi, vous pouvez décider vous-même de ce qui vous convient le mieux. Ceux qui apprécient la flexibilité seront plus heureux avec une enceinte multifonction. Si vous voulez un retour compact, un bain de pieds avec un haut-parleur coaxial est souvent le bon choix.
Le son
Les retours ont généralement un son différent des enceintes large bande. L'affirmation et la transparence de la parole passent avant tout sur une scène. Il n'est pas rare que les bains de pieds restituent des graves plutôt "minces", car vous les entendez de toute façon plus ou moins involontairement depuis les subwoofers sur scène.
Plus la fréquence est grave, plus il est difficile de concentrer le son. Les subwoofers ont généralement une dispersion isotrope - le son "rayonne" de manière égale de tous les côtés. Si les subwoofers sont sous la scène, les choses se gâtent. Avec un retour produisant beaucoup de graves, vous n'obtiendrez aucun des avantages supposés. Lorsque vous testez des retours, vous devez en tenir compte et ne pas être impressionné par le son "gras". En revanche, il faut privilégier des médiums bien réglés et pas trop "ennuyeux".
Si vous avez toujours besoin d'une base de graves solide pour le monitoring, vous pouvez ajouter un subwoofer au retour. Comme cela est particulièrement courant chez les batteurs, un tel ensemble est également appelé Drum Fill.
Le larsen (rétroaction)
Le plus gros problème lors du monitoring avec des retours est le larsen, qui se produit lorsque le son restitué par le haut-parleur est capté par un microphone, ce qui crée une boucle. Le résultat est généralement un sifflement désagréable.
Comment éviter le larsen?
La position optimale du retour varie en fonction des directivités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les microphones et leurs directivités, nous vous recommandons notre guide en ligne consacré aux "microphones de chant pour la scène".
Au fait, il existe des analyseurs en temps réel sous forme d'application pour smartphones et tablettes. Grâce à une telle application, les utilisateurs d'équipements analogiques peuvent bénéficier de l'avantage de ces petites aides. Ces applications ne fonctionnent peut-être pas aussi précisément que les appareils professionnels, mais elles sont tout de même extrêmement utiles si votre audition n'est pas (encore) entraînée.