Le cœur du système intra-auriculaite est sans aucun doute la paire d'écouteurs. Par rapport aux écouteurs à usage domestique, les écouteurs intra-auriculaires professionnels mettent l'accent sur différentes caractéristiques. Dans la vie quotidienne difficile sur scène, ils doivent s'adapter de manière optimale et être super robustes. Un câble détachable, donc remplaçable devrait être une évidence. Mais rien n'est embelli en termes de son. Les auditeurs Hi-Fi aiment le pur plaisir de la musique avec un son flatteur. Les In-Ears de scène, en revanche, sont plus linéaires et affirmés. De plus, la pression acoustique maximale avec des écouteurs intra-auriculaires professionnels est généralement plus élevée, ils sont donc équipés d'un avertissement correspondant.
Systèmes une voie et multivoies
Les écouteurs sont en fait de petites enceintes. Il existe des variantes avec seulement une ou plusieurs voies. Dans les systèmes une voie, il n'y a qu'un seul transducteur (haut-parleur) par écouteur qui couvre l'ensemble du spectre de fréquences. Dans les systèmes multivoies, le signal est séparé via un ou plusieurs crossovers et envoyé à des transducteur individuels, qui ne restituent alors qu'une bande de fréquences spécifique.
Les systèmes une voie sont généralement moins chers en raison de leur simplicité, mais ils ne sonnent généralement pas aussi équilibrés. Etant donné que plusieurs transducteurs sont installés dans les systèmes multivoies qui restituent une bande de fréquences spécifique, ils ont une tonalité plus équilibrée. Cependant, dans la plupart des cas, ils coûtent aussi plus cher. Comme souvent dans la vie, les exceptions confirment la règle.
Transducteurs
Les écouteurs intra-auriculaires se distinguent non seulement par le nombre de voies, mais également par le type et le nombre de transducteurs intégrés.
De nombreux écouteurs de milieu de gamme n'ont "que" deux voies - c'est-à-dire une pour les graves et une pour les aigus - mais plusieurs transducteurs sont installés pour chaque voie. Pour reprendre la comparaison avec l'enceinte: un écouteur deux voies avec deux transducteurs pour les graves et un pour les aigus correspond à une enceinte bidirectionnelle avec deux haut-parleurs. De tels écouteurs (comme les enceintes) fournissent généralement plus de pression et de niveau dans les graves. Sur la base des données techniques, vous pouvez souvent estimer approximativement si les écouteurs intra-auriculaires sont plus riches en graves ou linéaires. Plus il y a de transducteurs installés par voie, plus la bande de fréquence est présente.
Les transducteurs des écouteurs intra-auriculaires peuvent également être différenciés par leur type. Il existe des modèles dynamiques et à armature équilibrée. Les transducteurs dynamiques sont plus robustes et moins chers à fabriquer. Par conséquent, ceux-ci se retrouvent souvent dans les modèles d'entrée de gamme. En termes de son, ils ne sont pas aussi finement résolus que les transducteurs à armature équilibrée. En contrepartie, la reproduction des graves est généralement meilleure. Les modèles dynamiques sont donc souvent utilisés comme transducteurs de graves dans des écouteurs plus chers.
Les transducteurs à armature équilibrée sont plus petits et plus légers, de sorte que la résolution haute fréquence en particulier est meilleure qu'avec les transducteurs dynamiques. Puisqu'ils sont également plus chers à produire, ils sont une rareté dans les écouteurs d'entrée de gamme bon marché. Dans les modèles professionnels, en revanche, on y trouve (presque) exclusivement des transducteurs à armature équilibrée.
En résumé: étant donné que chaque application et chaque "goût d'écoute" sont différents, aucune recommandation générale ne peut être faite. Les transducteurs dynamiques ont tendance à produire un son plus chaud, ceux à armature équilibrée ont une meilleure résolution et sont plus détaillés. Certains fabricants proposent également des écouteurs hybrides, souvent équipés de transducteurs dynamiques pour les graves et de transducteurs à armature équilibrée pour les médiums et les aigus.
Forme de construction
Outre le son, le design et l'ajustement dans l'oreille sont les caractéristiques les plus importantes d'un écouteur intra-auriculaire.
La plupart des écouteurs en vente sont universels, ce qui signifie qu'ils s'adapteront plus ou moins à n'importe quelle oreille. L'écouteur est maintenu dans le conduit auditif au moyen de divers embouts. Le boîtier du transducteur doit "couvrir" tout le pavillon de l'oreille.
Le gros avantage est le prix d'achat relativement bas. Mais ce n'est que lorsqu'un écouteur s'adapte parfaitement qu'il sonne comme il se doit. La plupart des écouteurs universels sont de conception assez simple et s'adaptent raisonnablement bien à une variété d'oreilles. Certains fabricants ont développé des boîtiers élaborés pour que ces écouteurs universels s'adaptent presque parfaitement dans la plupart des cas.
L'ajustement absolument parfait ne peut être obtenu qu'avec des écouteurs fabriqués sur mesure. Cependant, ceux-ci coûtent généralement plus cher qu'un modèle universel. Pour cela, une empreinte de chaque oreille est prise par un audioprothésiste et le fabricant façonne ensuite les écouteurs en fonction des empreintes. Comme les écouteurs s'adaptent parfaitement aux oreilles, les embouts auriculaires ne sont plus nécessaires. Dans le domaine professionnel, les solutions personnalisées sont presque exclusivement utilisées.
Une solution provisoire consiste à fixer des écouteurs à des otoplastiques existantes. Avantage: les otoplastiques sont fabriquées sur mesure, elle s'adaptent donc parfaitement aux oreilles. Inconvénient: les écouteurs dépassent des oreillettes. Cela peut être gênant sur scène et le tout n'est pas si discret.
Etant donné que les écouteurs intra-auriculaires s'adaptent de manière optimale dans le meilleur des cas, la réduction du bruit externe est énorme. Vous ne remarquez presque rien de l'extérieur. Si vous ne voulez pas être complètement isolé du public et de vos camarades de groupe, il existe généralement une option d'ambiance avec des écouteurs adaptés. Le son extérieur passe dans les oreilles à travers un petit trou dans chaque écouteur. Cependant, cette option est très rare pour les écouteurs universels.
Une autre façon d'entendre les bruits extérieurs avec des intra-auriculaires consiste à utiliser des microphones d'ambiance. A cette fin, le public est capté par des microphones et le signal est distribué aux mixages de retour des musiciens comme souhaité. C'est ainsi que vous obtenez l'équilibre parfait entre le mixage de retour et le bruit extérieur.
Soit dit en passant, vous devez toujours utiliser les deux écouteurs dans vos oreilles afin de pouvoir utiliser correctement tous les avantages du monitoring intra-auriculaire. Si vous ne souhaitez toujours utiliser qu'un seul écouteur, changez d'oreille de temps en temps afin de ne pas solliciter votre audition que d'un "seul côté".
Petite aide à la décision pour les débutants et nouveaux utilisateurs
Les débutants opteront généralement pour des écouteurs une voie avec transducteurs dynamiques - probablement à cause du prix. Les chanteurs et les guitaristes en particulier s'en sortent toujours bien avec le son souvent médium. Pour la basse, la batterie et les claviers, en revanche, les écouteurs multivoies sont une bonne idée pour avoir une réponse en fréquence étendue (vers le bas). Le surcoût des écouteurs peut souvent être compensé par un système filaire.
Si vous appréciez généralement un son équilibré et finement résolu, vous devriez également jeter un œil aux écouteurs multivoies. Les modèles avec transducteurs à armature équilibrée sont souvent acoustiquement plus transparents. Les musiciens qui veulent beaucoup de graves peuvent également s'assurer que plusieurs transducteurs fonctionnent dans le chemin des basses fréquences.
Un écouteur simple et universel conviendra à la plupart des oreilles. Si vos oreilles sont particulièrement petites, particulièrement grandes ou inhabituelles, vous ne pourrez pas éviter un écouteur universel aux formes élaborées ou une solution personnalisée.
La sélection d'écouteurs intra-auriculaires est presque écrasante. En fin de compte, le budget, les exigences et les goûts personnels contribueront à prendre la bonne décision.
Vous avez la possibilité de tester les écouteurs les plus courants dans notre magasin à Treppendorf. Bien entendu, notre équipe du département sonorisation et notre Hotline sont également disponibles pour vous conseiller.