Dans le domaine de la sonorisation, les processeurs de diffusion servent à diviser un signal audio en fonction de la hauteur à l'aide d'une fréquence de coupure et à l'envoyer à différentes enceintes. Ils sont donc des outils indispensables pour la gestion des enceintes lors d'événements en direct et dans les installations fixes de lieux tels que les bars, les clubs et les théâtres. Pour que cela se passe bien, le signal émis doit pouvoir être adapté à la situation. C'est pourquoi des fonctions telles que le réglage de la fréquence de coupure, la possibilité de temporiser ou d'inverser la phase ne doivent pas manquer.
Dans l'idéal, un filtre numérique à l'écran leur offre également la possibilité d'analyser le signal audio en temps réel. En outre, plusieurs entrées et sorties doivent être disponibles afin de pouvoir utiliser la répartition du signal de manière judicieuse. Pour que la fréquence de coupure puisse être adaptée aux conditions locales de diffusion, elle doit comporter, outre différents types d'égaliseurs pour le réglage des fréquences de coupure et pour le traitement du signal, un Noise-Gate, et selon les modèles une suppression automatique des Larsen et un limiteur. Certains filtres génèrent même des sous-harmoniques artificielles pour les basses fréquences via un générateur de sons interne, afin que celles-ci sonnent plus riches. En énumérant toutes ces caractéristiques, on comprend vite pourquoi de nombreux processeurs de diffusion numériques peuvent être considérés comme des multi-effets.
Si vous aimez vous amuser à bidouiller les sons et que vous souhaitez utiliser les filtres de manière créative, vous pouvez théoriquement les utiliser pour enchaîner plusieurs multi-effets et/ou différents processeurs de signaux. Une autre approche créative consiste à transformer un multi-effet traditionnel en filtre : en effet, tant qu'un multi-effet offre deux filtres passe-haut et passe-bas en même temps, avec un panoramique stéréo différent, et qu'il met à disposition deux sorties, il peut aussi être utilisé comme simple fréquence de coupure pour un canal mono.