Comme on vient de le dire, malgré leur son inimitable et très équilibré, les simples bobinages avaient un inconvénient: ils ronflaient parfois pas mal! La pression sur l'industrie a augmenté et, par conséquent, les années 1950 ont vu des tentatives plus ou moins réussies de la part de fabricant pour réduire la sensibilité au bruit de leurs produits. Par exemple, Fender a équipé le micro manche très ronflant de la Broadcaster (plus tard Telecaster) d'une protection contre les parasites sous la forme d'un capot métallique épais. Les mesures de blindage Fender étaient complétées par une plaque de cuivre montée sous le micro. Une méthode de construction qui, comme il s'est avéré plus tard, a non seulement contribué à réduire les bruits de ronflette, mais a également eu un effet direct sur le son de la guitare. Le "Twang Telecaster" typique était né.
Chez Gibson, les mesures prises par la concurrence ont été perçues comme une tentative timide de continuer sur la voie qu'ils avaient empruntée et ils se sont tournés vers la réalisation de solutions complètement différentes. La percée finale est venue de l'ingénieur Gibson "Seth Lover". Son idée d'utiliser une bobine de compensation de ronflette anti-phase supplémentaire pour "sevrer" la sensibilité au bruit de fond du micro a été un succès complet et a conduit au lancement sur le marché du concept de micro Humbucker (double bobinage), nommé d'après le terme anglais "Humbucking Coil" traduisible comme "bobine supplémentaire".
Nous restons sur le fait qu'un double bobinage standard se compose de deux bobines séparées connectées en série. Avec de nombreux doubles bobinages de remplacement proposés, les quatre connexions de bobine sont sorties séparément (plus le fil de masse), de sorte que vous avez la possibilité de réaliser d'autres variantes de circuit en plus du son humbucker normal.
Avec les doubles bobinages classiques 2 conducteurs, les bobines sont câblées en interne (en série), de sorte qu'une modification du câblage et des options supplémentaires telles que le splittage de bobines ne sont pas possibles. Les doubles bobinages 4 conducteurs offrent une variété d'options:
Les bobines sont câblées directement en connectant les enroulements ou en utilisant des commutateurs appropriés (voir le chapitre "Commutateurs, interrupteurs, sélecteurs...").
Afin d'éviter le chaos lors du câblage des doubles bobinages, les fabricants "marquent" les fils de connexion de leurs micros avec des codes de couleur. Malheureusement, aucun système uniforme n'a été choisi et donc chacun cuisine sa propre soupe. Mais qu'y a-t-il à redire: On peut être heureux qu'au moins le choix des couleurs soit resté constant au fil des années! De plus, il y a généralement un schéma de connexion qui montre ce qui se passe. Si vous vous êtes trompé, la liste suivante avec les codes des fabricants les plus courants pourrait vous aider:
Attention: le fil de masse nu est toujours connecté à la terre.
Si vous souhaitez connecter les deux bobines en série à la manière d'un humbucker typique, vous devez connecter (souder et isoler) l'extrémité de l'enroulement de la première bobine (B) au début de l'enroulement de la seconde bobine (C).
Lors de l'utilisation d'un sélecteur de micro 5 positions, les bobines sont connectées sur les points de contact du sélecteur. Mais plus là-dessus plus tard.
Les doubles bobinages plus anciens et les modèles Vintage traditionnels n'ont généralement pas de sorties séparées pour les connexions des bobines. Les micros de ce type ne peuvent être utilisés que conformément à leur objectif initial: en tant que humbucker!